Réseau Mikanda

Mikanda est un réseau des bibliothécaires congolais, créé en 2003 sous la forme d'un portail web spécialisé dans l'amélioration de la lecture numérique de livres, regroupant bibliothèques[2], centres de documentation et autres fonds documentaires privés en République démocratique du Congo, lui donnant ainsi l'aspect d'une grande bibliothèque virtuelle. Ce réseau compte parmi les ressources générales ou multidisciplinaires de l’Université catholique de Louvain dans ses autres catalogues et outils de découverte[3].

Réseau Mikanda

Création 2003
Slogan « Un livre mal classé est un livre perdu »
Siège social Kinshasa
 République démocratique du Congo
Direction Jérôme Mutombo Kayembe [1]

(Coordonnateur)

Site web mikanda.info

Organisation

Site internet

Le site internet du Réseau Mikanda expose tous les détails sur les activités du réseau en République démocratique du Congo. Leur apport dans le secteur du livre numérique et les difficultés rencontrées au cours de leur prestation. À travers son catalogue général, la possibilité y est de trouver toutes les entités faisant partie du Réseau Mikanda[4].

Réseau de fonds documentaires

Le plus grand apport du Réseau Mikanda c’est d’avoir rendu facile, bien que quelques difficultés coexistent, l’accessibilité des supports numériques vis-à-vis des personnes désirant s’informer davantage, notamment des chercheurs, étudiants et agents de développement. Des rencontres sont d'ailleurs prévues et organisées chaque mois pour faciliter des échanges entre bibliothécaires prévoyant ainsi des éventuelles formations caractérisées sur la bibliothéconomie[5].

Voir aussi

Sources et références

  1. Réseau Mikanda - Mutualisation des ressources documentaires en RDC, mikanda.info, consulté le 28 janvier 2021
  2. « BIBLIOTHÈQUE », sur Institut National des Arts, (consulté le )
  3. « Ressources générales ou multidisciplinaires », sur UCLouvain (consulté le )
  4. « Catalogue en ligne Réseau Mikanda », sur katalog.mikanda.info (consulté le )
  5. « Médias - IRIV - Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat », sur www.iriv.net (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail de la littérature
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.