Réjane Sénac

Réjane Sénac (née en 1975) est une politologue française, spécialiste de l'égalité, de la discrimination et de la diversité. Elle est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Elle a été présidente de la commission parité du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, instance nationale consultative indépendante placée auprès du Premier ministre, de à .

Pour les articles homonymes, voir Sénac.

Biographie

Réjane Sénac est docteure en science politique, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 2004[1], elle est également titulaire d'un diplôme de troisième cycle de droit et d'une maîtrise de philosophie de l'université Panthéon-Sorbonne[2].

Directrice de recherches CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et membre du comité de pilotage de PRESAGE (Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre), elle s'intéresse à la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et plus particulièrement aux dilemmes, voire aux butoirs[3], qui la caractérisent. Elle a pour cela analysé les justifications publiques de la promotion de la parité et de la diversité ainsi qu'à leur articulation avec les appels à faire fraternité[4].

Travaux et prises de position

Dans son essai, L’Égalité sous conditions (Sciences Po, 2015), elle soutient que les femmes ont été incluses dans le pacte républicain (via la parité notamment) au nom de leurs différences, en tant qu’êtres complémentaires et non semblables[5]. Dans Non-Frères au pays de l’égalité (2017), elle crée la notion de « non-frères » de la République qui sont ceux qui n'auraient pas fait partie de la citoyenneté originelle : les femmes, les non-Blancs qu'elle dénomme « racialisés », les non-hétérosexuels et intersexe qu'elle dénomme « les non-binaires ». La citoyenneté politique qui découle de la Révolution française se serait établie en écartant les femmes du contrat social. L'acceptation progressive des non-frères se serait fait au nom de la « complémentarité » ce qui montre, selon elle, que derrière l’objectif affiché de l’égalité pour tous, la France républicaine est encore une société profondément inégalitaire[5].

Ouvrages

  • Réjane Sénac, L'ordre sexué : la perception des inégalités femmes-hommes, Paris, PUF, .
  • Réjane Sénac, La parité, Paris, PUF, .
  • Réjane Sénac, Pierre Muller et al., Genre et action publique : la frontière publique-privé en questions, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques politiques. Droit, justice, sciences politiques », .
  • Réjane Sénac, L'invention de la diversité, Paris, PUF, coll. « Le lien social », .
  • Sandrine Dauphin, Réjane Sénac (dir.), Femmes-hommes : penser l’égalité, Paris, La Documentation française, coll. « Études de la Documentation française », 2012.
  • Carmen Dominguez Alcon, Maxime Forest, Réjane Sénac, Qué Políticas para qué igualdad : debates sobre el género en las políticas públicas en Europa, Valencia, Tirant Humanidades, 2013.
  • Réjane Sénac, L'égalité sous conditions : genre, parité, diversité, Paris, Les Presses de Sciences Po,
  • Réjane Sénac, Les non-frères au pays de l'égalité, Paris, Les Presses de Sciences Po, .
  • Bronwyn Winter, Maxime Forest, Réjane Sénac (dir.), Global Perspectives on Same-Sex Marriage, A neo-Institutional Approach, Basingstoke, Palgrave MacMillan, Global Queer Politics, 2018.
  • Réjane Sénac, L'égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables, Paris, Editions Rue de l'échiquier, 2019.

Notes et références

  1. SUDOC 096970278
  2. « Réjane Sénac Science Po », sur http://www.cevipof.com
  3. « Tribune "Ne nous libérez pas, l'égalité va s'en charger" », sur https://www.nouveau-magazine-litteraire.com, (consulté le )
  4. Maud Navarre, « Réjane Sénac, Marianne de l'égalité », sur Sciences Humaines, (consulté le )
  5. Cécile Daumas, « Une fraternité très masculine », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la politique française
  • Portail de la sociologie
  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.