Région autonome du Soudan du Sud (2005-2011)

Le Soudan du Sud (en arabe : حكومة جنوب السودان Ḥukūmatu Janūbi s-Sūdān) est une région autonome composée des dix États du sud Soudan entre sa création en juillet 2005 et l'indépendance de la République du Soudan du Sud en juillet 2011. Le gouvernement autonome a été créé initialement à Rumbek puis déménagea à Djouba. Il est frontalier de l'Éthiopie à l'est, du Kenya, de l'Ouganda et du Congo (RDC) au sud et de la Centrafrique à l'ouest. Au nord se trouve la région principalement arabe et musulmane directement sous le contrôle du gouvernement central. L'autonomie de la région était une condition de l'accord de paix entre l'Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan (A/MPLS) et le Gouvernement du Soudan représenté par le parti du Congrès national qui a mis fin à la seconde guerre civile soudanaise. Le conflit a été la plus longue guerre civile d'Afrique.[1],[2]

Pour les articles homonymes, voir Région autonome du Soudan du Sud.

Références

  1. (en) Jonah Fisher, « South Sudan gets new government », BBC News, United Kingdom, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Southern Sudan fragile peace », Thomson Reuters Foundatio, (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • Michel Raimbaud, Le Soudan dans tous ses États : l'espace soudanais à l'épreuve du temps, Karthala, Paris, 2012, 398 p. (ISBN 9782811107505)
  • Portail du Soudan
  • Portail du Soudan du Sud
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.