Réginald Martel

Réginald Martel (né en à Amos, en Abitibi[1],[2], et décédé le à Québec) est un animateur, chroniqueur, critique littéraire, journaliste et écrivain québécois.

Pour les articles homonymes, voir Martel.

Il est le frère d'Émile Martel et l'oncle de Yann Martel.

Biographie

Il a fait des études en littérature à l'Université Laval[3]. En 1960, il collabore, avec Paul Gérin-Lajoie et Arthur Tremblay, aux travaux préparatoires à la création du ministère de l'Éducation et de la Commission Parent[3].

Il est présentateur-animateur à la radio de la Société Radio-Canada ou à ses stations affiliées de 1956 à 1997, aux émissions Partage du jour, Présent (édition nationale), Présent à l'écoute, Book-Club, Le magazine économique, Signes des temps[1].

Parallèlement, il est aussi journaliste au service politique de La Presse (Montréal) de 1965 à 1968, puis chroniqueur et critique littéraires, jusqu'en 1997[1]. Et il participe à quelques jurys, dont ceux du Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal et des prix Athanase-David, prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec et prix Ludger-Duvernay[1].

En 1972, il fut candidat dans la circonscription d'Outremont sous la bannière du Parti Rhinocéros[4].

Le fonds d'archives de Réginald Martel est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[5].

Honneurs

Bibliographie

  • Réginald Martel, « Le nègre de sœur Jeanne prend toutes les libertés », dans Pierre Fillion et Gaston Miron (Sélection et présentation), Le premier lecteur : Chroniques du roman québécois 1968-1994 (recueil d'articles), Montréal, Leméac, , 336 p., p. 235-237

Notes et références

  1. « Réginald Martel », sur www.academiedeslettresduquebec.ca/membres
  2. Acte de baptême no B.25 de Louis André Charles Eugène Réginald Martel de l'année 1936 (feuillet 6r) de l'Hôpital Sainte-Thérèse de la ville d'Amos. Baptisé le 2 octobre 1936 et né le 28 septembre. Sur le site de généalogie Ancestry.
  3. Jean Royer, « Monique LaRue et Reginald Martel élus à l’Académie des lettres du Québec », Lettres québécoises : la revue de l'actualité littéraire, no 90, , p. 58 (retransmise par érudit.org) (lire en ligne)
  4. « Décès du critique littéraire Réginald Martel », sur Le Devoir (consulté le )
  5. Fonds Réginald Martel (MSS452) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • Portail du Québec
  • Portail de la littérature
  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.