Réalité augmentée (South Park)

Réalité augmentée (Grounded Vindaloop en VO) est le septième épisode de la dix-huitième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 254e épisode de la série globale.

Pour la notion générale, voir Réalité augmentée.

Réalité augmentée
Épisode de South Park
Titre original Grounded Vindaloop
Numéro d'épisode Saison 18
Épisode 7
Code de production 1807
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion
Chronologie
Saison 18 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Synopsis

A l’école, Butters se balade avec un casque et une visière sur la tête pensant être dans un monde de réalité virtuelle alors que Cartman lui a joué un sale tour. Il est si convaincu de la réalité qu’ils se permet de boxer les testicules de son père pour se venger de toutes les punitions subies. Il vole ensuite une voiture et tente d’agresser une prostituée avant d’être poignardé. Il se réveille à l’hôpital, débarrassé du faux matériel. Cartman arrive, vêtu comme Morphéus et convainc Butters qu’il est toujours dans le programme car son équipement a été retiré en dehors de la zone de transfert. Le lendemain, Cartman reçoit un appel d’un centre téléphonique en Inde qui l’informe que c’est lui qui est piégé dans la réalité virtuelle. Sa mère entre dans sa chambre et le trouve en état catatonique, les yeux dans un appareil de RV mais elle se contente de lui laisser son plateau repas avant de repartir.

Butters est puni par son père. Cartman le contacte au sujet de l’appel et lui rappelle que tout ce qui arrive en RV arrive aussi dans la vraie vie. Kenny emmène Kyle et Stan chez Cartman ou ce dernier est toujours branché en RV. Kyle contact le service client et tombe sur le premier appellant qui leur annonce le rappel général des casques à cause du problème qu’ils expérimentent. Kyle et Stan pensent que c’est une blague mais l’employé affirme qu’ils doivent mener Cartman jusqu’au point de sortie pour qu’il puisse revenir. Kyle y va mais Cartman lui dit que c’est lui, Kyle, qui est prisonnier de la RV. Kyle appelle le magasin pour savoir qui a acheté le casque. L’appel est transféré vers le même employé ce qui plonge les garçons dans la confusion totale.

Les parents de Butter parlent de la punition de leur fils mais son père ne se rappelle plus pourquoi il a été puni. Cartman et Kyle rejoignent Stan qui est en conversation avec l’employé et Kenny, allongé et plongé dans la RV. Stan dit qu’ils sont dans la réalité mais Cartman annonce qu’il est un programme informatique. L’employé annonce que Butters a été le premier à contacter le service client avant de contacter un autre service ou le même employé répond au téléphone. Les deux s’annoncent être dans une boucle logique. Les garçons vont chez Butters mais le père de ce dernier les surprends alors que le garçon est censé être puni. L’employé dit à Stan que le point important est qu’il doit répondre au paradoxe  à la question posée «  êtes vous satisfaits du service rendu ? » Stan dit finalement « oui » ce qui brise la boucle logique. Les garçons disparaissent et Stan se rend compte que c’était lui qui était piégé dans la boucle et gagne le point d’accès le plus proche. Stan enlève le casque et la scène est désormais en live ou une version humaine de Stan déclare que la RV était géniale mais que les graphismes étaient nuls.

Références culturelles

L'épisode parodie la dangerosité de l'Oculus.

Notes

Sur Game One l'épisode est appelé "Réalité virtuelle".

On peut voir la tête des garçons comme dans "Je n'aurais jamais dû faire de la tyrolienne", mais cette fois ce sont des enfants.

À la fin, on apprend que c'est Stan qui est coincé dans la réalité virtuelle.

  • Portail de South Park
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.