Quartier des Grandes-Carrières

Le quartier des Grandes-Carrières est le 69e quartier administratif de Paris situé dans l'ouest du 18e arrondissement.

Quartier des Grandes-Carrières

Le cimetière de Montmartre.
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Ville Paris
Arrondissement municipal 18e
Démographie
Population 71 028 hab. (2016 [1])
Densité 37 265 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 53′ 24″ nord, 2° 19′ 45″ est
Superficie 190,6 ha = 1,906 km2
Transport
Métro
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Quartier des Grandes-Carrières
Géolocalisation sur la carte : Paris
Quartier des Grandes-Carrières

    Histoire et description

    Le quartier des Grandes-Carrières tient son nom des anciennes carrières de gypse, élément de base pour la fabrication du plâtre, que l'on trouvait depuis le Moyen Âge au pied de la butte Montmartre. Ce passé a laissé de nombreuses traces encore visibles de nos jours, comme le cimetière de Montmartre, le square Louise-Michel, vestiges des principales carrières, ou le sous-sol friable dans certaines zones à l'origine d'effondrements de la chaussée.

    Croquis de localisation des Grandes-Carrières, des quartiers du 18e arrondissement de Paris et de ses principales infrastructures de transport.

    Le quartier des Grandes-Carrières est délimité :

    La délimitation des quartiers Grandes-Carrières et Clignancourt partage la butte Montmartre entre ces deux quartiers. Les rues Lepic, d'Orchampt, Girardon, des Abbesses, de l'abreuvoir, l'avenue Junot, l'allée des Brouillards font partie des Grandes-Carrières. La place du Tertre et le Sacré-Cœur font partie du quartier de Clignancourt.

    Les délimitations des deux quartiers sont l'avenue de la Porte-de-Clignancourt, le boulevard Ney, la rue du Ruisseau, la rue Marcadet, la rue des Saules, la rue Ravignan, la rue des Abbesses, la rue Houdon et la place Pigalle.

    Ne pas confondre avec le quartier d'animation culturelle municipale, Grandes-carrières-Clichy qui, lui, est délimité par l'avenue de Saint-Ouen, la place de Clichy, la rue Caulaincourt, la rue Damrémont et la rue Belliard.

    Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

    Notes et références

    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.