Quais de Genève

Les quais de Genève sont un ensemble de quais qui bordent la rade de Genève, où se trouvent des édifices et monuments qui embellissent le « petit lac » comme on appelle le bout du lac Léman.

Rive droite

Quai Wilson

Descendant l'Avenue de France (qui part de Ferney-Voltaire justement en France), on arrive sur la rive droite du lac Léman par le quai Wilson dont le nom provient du Palais Wilson[1], un ancien hôtel de Genève, l’Hôtel National, qui en 1998 a été le siège de le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH). Son nom est un hommage au président américain Thomas Woodrow Wilson qui a eu une fonction primordiale dans la création, après la Première Guerre mondiale, de la Société des Nations (SDN), pendant la Conférence de paix de Paris (1919)[1].

Jetée des Pâquis

Continuant vers le sud dans la légère courbe à droite on retrouve à gauche la jetée des Pâquis où se trouvent les Bains des Pâquis, une véritable «institution» à Genève, et au but duquel se trouve le phare qu'indique l'entrée du port de la ville.

Quai du Mont-Blanc

Le pont du Mont-Blanc est à côté, et derrière le jet d'Eau on voit le Mont Blanc. Dans le quai du Mont-Blanc se trouvent des hôtels comme Le Richemond, l'Hôtel Beau-Rivage, l'Hôtel de la Paix, qui tous se retrouvent autour du Square des Alpes, où on voit le monument Brunswick.

Quai des Bergues

Juste à côté se trouve l'Île Rousseau à laquelle on accède par le pont des Bergues. Entre le pont du Mont-Blanc et le pont des Bergues se trouve le premier grand hôtel édifié en Suisse, l'Hôtel des Bergues.

Rive gauche

Jardin Anglais

Une fois traversé le pont, on trouve l'horloge fleurie de Genève que marque le début du Jardin anglais et où on trouve le Monument national avec la statue de la République de Genève et l'Helvetia s'enlaçant.

Quai du Général Guisan

Le quai du Général Guisan fait face à l’Île Rousseau.

Quai Gustave-Ador

Au long du quai Gustave Ador se trouvent les deux pierres du Niton et la jetée menant au jet d'eau.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.