Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis sont une installation de bains publics située sur le môle de la rive droite du lac Léman et protégeant la rade de Genève, à la hauteur du quartier des Pâquis.

Ils abritent le siège de l'Association des usagers de Bains des Pâquis (AUBP) et du Sauvetage de Genève. Ils sont ouverts toute l'année et constituent un lieu de promenade et de rassemblement public apprécié par les genevois, avec vue sur la ville de Genève et le lac Léman.

Historique

Les premiers Bains des Pâquis, construits en bois, voient le jour en 1872 sur la jetée de la rive droite - côté interne - de la rade de Genève. En 1890, ils deviennent des bains municipaux [1]. La jetée est alors agrandie sur pilotis et le phare actuel est érigé en 1894. Il est construit sur la base en pierre du premier fanal datant de 1857.

Les dimanches et jours de fêtes l'entrée n'était pas payante et certaines heures furent exclusivement réservées aux femmes.

En 1931, les « bains Henri » — du nom de leur propriétaire d'alors — sont démolis et entièrement reconstruits en 1932 - sous le courant d'influence du Bauhaus - en béton armé et verre, en offrant une parfaite égalité de surface entre les hommes et les femmes[1] selon le projet de l'ingénieur Louis Arnichard et de l'architecte Henry Roche.

À la fin des années 1980, un projet prévoit la reconstruction des bains dans un style moderne, ces derniers semblant être affectés par la « maladie du béton ». Les utilisateurs et les habitants du quartier lancent alors une campagne de protestation et forment une association en , l’Association d'usagers des bains des pâquis (AUBP). Un référendum (9 000 signatures récoltées) tenu le voit 72 % des votants refuser le projet proposé. L'association fait sa propre enquête sur la maladie du béton et en conclu qu'il est possible de réparer les quelques piliers abimés. Une contre-expertise est effectuée, c'est donc une rénovation qui est mise en œuvre. Le projet est financé par des spectacles et fêtes organisés aux Bains, qui regroupent différents artistes bénévoles, musiciens, dessinateurs et graphistes.

Dès 2020, des serviettes et des tampons hygiéniques (de qualité bio) sont mis à disposition des usagères gratuitement[2].

L’Association d'usagers des bains des Pâquis

À la suite de la votation qui a sauvé les anciens bains, les autorités décident de donner la gestion du lieu à l'Association d'usagers des Bains des Pâquis (AUBP), qui est associée aux travaux de restaurations (1991-1995). Alors que jusqu'ici les Bains des Pâquis n'étaient ouverts que cinq mois par année, l’AUBP décide d’ouvrir les bains tout l’année. Elle crée un sauna, un bain turc, un hammam, des cabines de massages, et par l'entremise des gérants de la buvette une cabane à fondue. De plus, nombreuses activités culturelles telles que festivals, concerts, expositions sont organisés conjointement par l'association et la buvette. En outre, elle publie un journal, à raison de 2 numéros par an.

L’AUBP a des conventions avec deux organisations. La « Buvette des Bains des Pâquis » est un établissement public appartenant à la Ville de Genève et mis à bail à la société « Buvette des Bains Sàrl »[3],[4]. Depuis 1994 l’association les « Mains des Bains » propose des massages. En 2017, une quinzaine de masseuses et masseurs indépendants et diplômés offrent : détente, massages musculaires, réflexologie, drainage lymphatique et shia-tsu[5].

L'association fête ses 20 ans en 2008 ; le premier week-end de septembre 2012, un quadruple anniversaire est célébré sous le nom de « Jubilons 2012 » : les 80 ans de la reconstruction des Bains, les 25 ans de la création de l'association des usagers des bains des Pâquis (AUBP) et les 15 ans de la course de natation autour du phare des Pâquis[6].

En 2017, l’AUBP fête ses trente ans d'existence. Elle emploie alors 25 personnes durant l'été et une quinzaine le reste de l’année[7].La Buvette quant à elle emploie près d'une cinquantaine de personnes en hiver et davantage en été.

Les Aubes

Nabila et l'ensemble Maurice K le 5 août 2020 à 6h25.

Depuis 2007, sur la jetée des Pâquis, des concerts et spectacles sont organisés durant l’été le matin au lever du soleil, de 6 à 7 heures, sous le nom « Les Aubes »[8].

Galerie

Les bains des Pâquis en 2009, depuis la jetée CGN des Pâquis, avec une mouette genevoise

Références

  1. Historique de l'Association des bains des Pâquis
  2. Rachad Armanios, « Serviettes hygiéniques en libre accès », Le Courrier, , p. 5.
  3. « Buvette des Bains des Pâquis », sur www.ville-geneve.ch, Ville de Genève (consulté le ).
  4. « La Buvette des Bains », sur www.buvettedesbains.ch (consulté le ).
  5. « Massage », sur www.bains-des-paquis.ch (consulté le ).
  6. Anna Vaucher, « Les Bains des Pâquis fêtent un quadruple anniversaire », La Tribune de Genève, (lire en ligne)
  7. Abigail Zoppetti, « Trente ans d’utopie aux Bains des Pâquis », Le Courrier, , p. 5.
  8. « Les Aubes.ch », sur lesaubes.ch (consulté le ).

Archives

  • Fonds : Association des usagers des bains des Pâquis (AUBP) (1987-2015) [5 boîtes et une série d'affiches]. Cote : CH-002049-8 066_FOG. Genève : Association Archives contestataires (présentation en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Françoise Nydegger, Jean-Pierre Balmer et Armand Brulhart, Genève-les-Bains : histoire des bains à Genève, de l'Antiquité aux Bains des Pâquis, Association des usagers des bains des Pâquis AUBP, (ISBN 2-9700122-0-0)
  • Huguette Junod, Aubes musicales aux Bains des Pâquis 2009-2016 Haïkus, Édition des Sables, Genève, 2018 (ISBN 978-2-940530-37-3)

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la natation
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.