Pygoplites diacanthus

Le Poisson-ange duc ou Poisson-ange royal (Pygoplites diacanthus) est une espèce de poissons de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. C'est la seule espèce de son genre Pygoplites (monotypique).

Description

Il peut mesurer en moyenne 20 cm ; parfois jusqu'à 25 cm[2].

Il mange des éponges et des tuniciers, des animaux marins souvent confondus avec des végétaux.[3]C'est une espèce plutôt solitaire qui vit en couple pendant la période de reproduction.

Reproduction

Le poisson ange duc est une espèce hermaphrodite protogyne : tous les individus naissent femelle puis ils se transforment en mâle.

Pendant la saison des amours, ils s'assemblent en couple et libèrent leurs cellules reproductrices près de la surface. Ensuite les œufs éclosent et les larves mènent une vie pélagique pendant près de 60 jours puis retournent vivre dans les récifs coralliens[4].

Références taxinomiques

Genre Pygoplites
Espèce Pygoplites diacanthus

Notes et références

  1. ITIS, consulté le 24 août 2014
  2. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Poisson-ange duc page 345
  3. Aquarium tropical de la porte dorée - Paris, « Poisson-ange duc », sur aquarium-tropical.fr (consulté le )
  4. Aquarium La Rochelle, « Poisson ange duc », sur aquarium-larochelle.com (consulté le )
  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.