Punta alla Vetta

La Punta alla Vetta (en corse Punta à a Vetta) est un sommet montagneux de 2 255 mètres d'altitude du massif du Monte Renoso, situé en Corse-du-Sud, près du col de Scalella, entre le village de Bastelica (vallée du Prunelli) d'une part, et les villages de Tavera et Bocognano (vallée de la Gravona) d'autre part.

Punta alla Vetta

Cairn au sommet de la Punta alla Vetta.
Géographie
Altitude 2 255 m[1]
Massif Renoso (Massif corse)
Coordonnées 42° 03′ 06″ nord, 9° 06′ 43″ est [1]
Administration
Pays France
Région Corse
Département Corse-du-Sud
Ascension
Voie la plus facile depuis Bocca di Scalella à l'ouest, via les bergeries de Penta et le Bocca Lagnone.
Géologie
Roches Granite
Géolocalisation sur la carte : Corse
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

Situation

C'est le plus haut sommet d'un chaînon montagneux en forme d'arc à plus de 2 000 mètres qui sépare les vallées du Prunelli et de la Gravona :

  • Punta Sfronditata (2 121 mètres) ;
  • Punta alla Vetta (2 255 mètres) ;
  • Punta Capannella (2 250 mètres) ;
  • Monte di Pozzolo (2 086 mètres) ;
  • Monte Niello (2 157 mètres) ;
  • Punta Piaggiola (2 014 mètres).

Ces sommets font face à la chaîne montagneuse principale qui traverse la Corse du nord-ouest au sud-est tout près du Monte Renoso.

Hydrographie

Les différents ruisseaux qui partent de la Punta alla Vetta et les sommets alentour alimentent deux fleuves importants de la région ajaccienne, le Prunelli et de la Gravona. Deux lacs alimentant le bassin du Prunelli sont à proximité :

Au centre de cet arc montagneux dominé par la Punta alla Vetta se situent les pozzines de Puzzolu, milieu remarquable et original présent dans le massif du Monte Renoso comme dans les montagnes corses entre 1 600 et 2 200 mètres d'altitude.

Notes et références

  • Portail de la Corse
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.