Psylocke

Elisabeth « Betsy » Braddock, alias Psylocke, est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Herb Trimpe, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain Britain #8 en décembre 1976, une bande dessinée créée par la filiale de Marvel, Marvel UK.

Psylocke
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.


Logo de la série de comic books Psylocke.

Alias Elisabeth Glorianna « Betsy » Braddock
(véritable identité)
Captain Britain II, Lady Mandarin
Naissance Braddock Manor, Angleterre, Royaume-Uni
Origine Royaume-Uni
Sexe Femme
Espèce Mutante
Activité Aventurière
Arme favorite Katanas télékinétiques
Pouvoirs spéciaux
Famille James Braddock Sr. (père, †), Elizabeth Braddock (mère, †), Brian Braddok (Captain Britain, frère), James « Jamie » Braddock (en) (frère)
Affiliation Exilés, X-Men, Excalibur, La Main, Crimson Dawn, Le Club des Damnés, Captain Britain Corps (en), S.T.R.I.K.E. Psi-division

Créé par Chris Claremont
Herb Trimpe
Interprété par Mei Melançon
Olivia Munn
Films X-Men : L'Affrontement final
X-Men: Apocalypse
Première apparition Captain Britain #8
(décembre 1976)

New Mutants Annual #2
(1986)

Éditeurs Marvel Comics
Marvel UK

À l'origine, Betsy Braddock est un personnage secondaire dans les aventures de son frère jumeau, Brian Braddock, alias Captain Britain, mais elle le remplace brièvement dans son rôle de protecteur de la Terre-616. Plus tard, elle devient la super-héroïne Psylocke.

Associée à Captain Britain et aux X-Men, Psylocke est une mutante doté de pouvoirs psychokinésiques et entraînée au combat au corps à corps. Elle possédait, avant son échange de pouvoirs avec Phénix, des facultés télépathiques.

Historique de la publication

Elizabeth Braddock fait sa première apparition dans Captain Britain #8 (), publié par la filiale de Marvel Comics, Marvel UK. Le scénariste Chris Claremont l’introduit comme un personnage secondaire, la sœur de Brian Braddock (Captain Britain) et fait d’elle une pilote de ligne. Elle est aussi pourvue de facultés psychiques aux limites inconnues, bien qu’aucune explication sur l’origine de ces pouvoirs ne soit donnée. Dans la revue Super Spider-Man and Captain Britain #243 (oct. 1977), Betsy Braddock est présentée comme un mannequin professionnel.

Dans Daredevil #3 (), Alan Moore la fait travailler pour l’organisation gouvernementale britannique S.T.R.I.K.E., qui l’utilise pour ses capacités parapsychiques. Son petit ami, Tom Lennox, fait aussi partie du S.T.R.I.K.E., et fut plus tard assassiné. L’histoire la présente comme ayant teint ses cheveux en violet, mais cette couleur devient par la suite son principal trait de reconnaissance. Le changement majeur de ce personnage vient en 1986 dans la série Captain Britain, alors que Betsy Braddock remplace son frère en tant que Captain Britain ; elle est rendue aveugle par le supervilain Slaymaster (en).

Cosplay de Psylocke.

Dans New Mutants Annual #2 (1986), Claremont intègre Betsy Braddock à la franchise X-Men : enlevée dans le Mojoverse (en), où elle subit un lavage de cerveau, elle reçoit des yeux bioniques et est appelée Psylocke pour la première fois. Après avoir été secourue par les Nouveaux Mutants, elle s’installe dans leur académie, dirigée par Magnéto en l’absence du Professeur Xavier. Après avoir aidé l’équipe des X-Men, Betsy fait ses preuves lors de l'affrontement avec le mutant meurtrier Dent de Sabre, où elle réussit à user de télépathie pour récupérer des informations vitales sur les événements du « Massacre des Mutants ». Peu après, Betsy est invitée à intégrer officiellement l'équipe des X-Men et adopte le nom de code « Psylocke »[1].

Cosplay de Psylocke.

Décrite comme une télépathe avec quelques aptitudes au combat, Psylocke adopte rapidement une armure. Cela change dans Uncanny X-Men #250-251 (1989), au moment où les X-Men fuient des terroristes cyborgs, les Reavers, en passant par le Trône du Péril, un dispositif de téléportation extra-dimensionnelle. Dans l’arc-story suivante, elle tombe aux mains d’une organisation terroriste japonaise, la Main, qui lui fait subir un lavage de cerveau et un changement physique. Elle croit ainsi être « Lady Mandarin », l’assassin attitré de La Main. Cette manipulation implique une modification de ses caractéristiques physiques, puisqu’elle est représentée dans une apparence japonaise. Après avoir été secourue par Wolverine et avoir surmonté son conditionnement mental, elle conserve l’habilité au combat due à la manipulation de La Main, tout comme l’habilité à concentrer son énergie psychique sous la forme d’une « dague psychique ».

Avec le lancement de X-Men vol.2, l’équipe se divise et Psylocke rejoint celle menée par Cyclope. Dans les histoires écrites par Jim Lee, Betsy commence à flirter avec lui, dans le but de le séduire. À ce moment, Kwannon  nouveau personnage, ayant l’apparence de Betsy avant sa manipulation par La Main  clame être la vraie Psylocke, et accuse la Betsy japonaise d’être une usurpatrice. Après le départ de Jim Lee de Marvel Comics pour fonder avec six autres auteurs Image Comics, le nouveau scénariste Fabian Nicieza établit que Kwannon était l’imposteur et que les flirts de Psylocke avec Cyclope étaient l’une des conséquences mentales de sa transformation physique.

En 1994, le scénariste Scott Lobdell met en scène une relation entre Betsy et son coéquipier Archangel. Elle est par la suite sévèrement blessée lors d’un combat contre Dent de Sabre dans Uncanny X-Men #328. Elle est finalement sauvée grâce à l’utilisation d’un artefact mystique connu sous le nom de l’Aube Rouge, qui lui confère de nouveaux pouvoirs : la capacité de se fondre dans l’ombre et de se téléporter. Lobdell l’insère pendant quelque temps aux côtés des X-Men. Ainsi, le personnage retourne parmi eux dans X-Men #77-78, tandis qu’elle utilise sa télépathie améliorée par les pouvoirs de l’Aube Rouge pour emprisonner le Roi d’Ombre dans le plan astral.

Cependant, comme une nouvelle utilisation de sa télépathie le libèrerait, elle doit renoncer à utiliser ses capacités télépathiques. Quelque temps plus tard, elle développe à la place des pouvoirs télékinésiques. Sa relation avec Archangel prend fin avec Claremont dans X-Men (vol. 2) #109, tandis que Betsy fréquente une nouvelle recrue X-Men, l’indien Neal Shaara, alias Thunderbird.

Dans X-Treme X-Men #2 (2001) écrit par Claremont, Psylocke meurt. Elle reste morte jusqu’en 2005, où dans Uncanny X-Men #455, elle est ressuscitée ; Claremont écrivit par la suite qu’il avait toujours été dans son intention de la ramener à la vie.

Le personnage est aussi présent dans la série Exiles, un spin-off de la franchise X-Men, se situant dans un univers parallèle. Avec l’annulation des New Exiles, Psylocke obtient pour la première fois une histoire centrée sur son personnage, le one-shot X-Men : Sword of The Braddocks.

Au début de 2009, elle retrouve ses compagnons X-Men dans les pages de Uncanny X-Men. En , elle apparaît dans une minisérie de quatre épisodes écrite par Christopher Yost et dessinée par Harvey Tolibao dont Matsu'o Tsurayaba (en) et Wolverine sont les deux personnages centraux.

Apparitions dans d'autres médias

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films

Olivia Munn incarne Elisabeth Braddock/Psylocke dans X-Men : Apocalypse (2016).

Interprétée par Mei Melançon dans la 1re trilogie X-Men

Interprétée par Olivia Munn dans la 2e trilogie X-Men

Notes et références

  1. Uncanny X-Men #213, Marvel Comics (janvier 1987).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Psylocke » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

(en) Psylocke sur marvel.com

  • Portail de Marvel
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.