Projet génome Qatar

Le projet génome Qatar (en anglais Qatar Genome Project) a pour objectif de séquencer les génomes de 350 000 habitants du Qatar[1]. Le programme est géré par le comité Qatar Genome et est supporté par le Sidra Medical and Research Centre et veut pouvoir, à terme, offrir des soins de santé personnalisés à sa population[2].

Historique

Annoncé lors du World Innovation Summit for Health (en) (WISH), en par la princesse (cheikha) du Qatar, Mozah bint Nasser Al Missned[2], l'ambitieux projet génome Qatar est l'un des premiers à annoncer le séquençage des génomes de 350 000 personnes. Les échantillons collectés et les informations qui découlent de leur analyse sont hébergées à la biobanque du Qatar situé dans la Hamad Medical City[2], soi-disant le plus grand centre de soin de santé du Moyen-Orient et l'un des plus grands dans le monde[3].

En , l'entreprise WuXi NextCODE a annoncé un accord de partenariat avec le Sidra Medical and Research Center[1] mettant ainsi à la disposition des chercheurs une plateforme pour le traitement des données (bases de données, moteur de recherche et mise en réseau[4].

Résultats

En 2015, le programme apportait déjà son premier lot de résultats qui furent publiés dans la revue Nature l'année suivante[5].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de la médecine
  • Portail du Qatar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.