Processus primaire - Processus secondaire

En psychanalyse, Sigmund Freud décrit deux modes de fonctionnement du psychisme : le processus primaire caractérisant l'inconscient et le processus secondaire correspondant au système préconscient-conscient, au niveau de la première topique.

Distinction des deux processus

Du point de vue topique, « le processus primaire caractérise le système inconscient, le processus secondaire caractérise le système préconscient-conscient »[1].

Dans le cas des processus primaires, l'énergie s'écoule librement dans le but d'une décharge la plus rapide possible par les voies les plus courtes. Ces processus sont inconscients et déterminés par le principe de plaisir. Leur but est la recherche de satisfaction.

Les processus secondaires sont conscients et déterminés par le principe de réalité. On utilise alors des voies détournées pour satisfaire le désir.

[réf. souhaitée]

Notes et références

  1. J. Laplanche et J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, entrée: « Processus primaire, processus secondaire », Paris, Quadrige / PUF, p. 341.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.