Prix mondial de la liberté de la presse

Le prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano est une distinction décernée chaque année par l'UNESCO depuis 1997 pour honorer une personne, une organisation ou une institution pour sa défense ou sa promotion de la liberté de la presse partout dans le monde, en particulier lorsqu'il s'agit de situations dangereuses.

Ce prix est remis le 3 mai, date anniversaire de la déclaration de Windhoek, un recueil des principes de la liberté de la presse réalisé par des journalistes africains en 1991. Cette journée est célébrée par l'UNESCO comme la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Le prix porte le nom du journaliste colombien Guillermo Cano Isaza, assassiné le par des sbires de Pablo Escobar, qui lui reprochaient les critiques de son journal.

En 2006, le prix a été décerné à May Chidiac, journaliste libanaise gravement blessée dans un attentat. La cérémonie se déroulait à Colombo (Sri Lanka).

En 2007, pour son dixième anniversaire, cette distinction a été symboliquement remise en Colombie. La lauréate fut, à titre posthume, la journaliste russe Anna Politkovskaya.

Lauréats

Notes et références

Voir aussi

Lien interne

Lien externe

  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la liberté d’expression
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.