Prix Liliane-Bettencourt pour les sciences du vivant

Le prix Liliane-Bettencourt pour les sciences du vivant est attribué par la fondation Bettencourt-Schueller depuis 1997[1],[2]. Chaque année, il récompense un chercheur européen de moins de 45 ans reconnu par la communauté scientifique pour la qualité de ses publications internationales[3].

Alternativement, le prix est attribué une année à un chercheur établi en France et l’année suivante à un chercheur travaillant dans un autre pays d’Europe. En vingt-trois ans, 25 chercheurs ont été récompensés par ce prix[4],[1].

Désignation des lauréats

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant est ouvert aux chercheurs âgés de moins de 45 ans portant un projet de recherche sur les sciences de la vie. Il doivent être des ressortissants d'un des Etats membres de l'Union européenne (UE) ou de l'AELE et travailler dans un laboratoire situé dans un des Etats membres de l'UE ou de l'AELE.

Le prix fait l'objet d'un appel à candidatures auprès de personnalités qualifiées dans le domaine de la recherche scientifique, sélectionnées par la Fondation Bettencourt Schueller. Les personnes éligibles doivent ensuite soumettre un dossier de pré-sélection qui est examiné par un conseil scientifique investi du choix des candidats admis à concourir. S'ensuit la phase de candidature durant laquelle le conseil scientifique procède à la désignation du lauréat. Son identité est révélée lors d'une cérémonie de remise de prix.

Le lauréat du Prix se voit allouer une dotation de 300 000 euros.

Le conseil scientifique est présidé par Hugues de Thé[5].

Lauréats depuis 1997

Année Lauréat
1997 Paolo Sassone-Corsi
1998 Marc Parmentier
1999 Jamel Chelly
2000 Antonio Simeone
2001 Judith Melki
2002 Peter Carmeliet
2003 Ivan Matic & François Taddei
2004 Anne Ridley
2005 Sebastian Amigorena
2006 May-Britt & Edvard Moser
2007 Olivier Voinnet
2008 Caetano Reis e Sousa
2009 Anne Eichmann
2010 Bruno Lemaître
2011 Patrick Mehlen
2012 Cédric Blanpain
2013 Monsef Benkirane[6]
2014 Scott Waddell
2015 Thomas Lecuit[7]
2016 Benjamin Lehner
2017 Déborah Bourc’his[8]
2018 Veit Hornung
2019 Rosa Cossart[9]
2020 Salvador Aznar Benitah[10]

Notes et références

  1. « Les prix scientifiques de la fondation Bettencourt-Schueller récompensent trois chercheurs en biologie du CNRS | INSB », sur insb.cnrs.fr, (consulté le ).
  2. « Les Bettencourt côté sciences », sur LesEchos.fr, (consulté le ).
  3. (en) SCIENCE@WORK (sponsorisé par la fondation Bettencourt-Schueller), « The Fondation Bettencourt-Schueller: Helping scientists spread their wings », sur sciencemag.org, (consulté le ).
  4. Carole Bellemare, « Françoise Bettencourt-Meyers prime les chercheurs d’exception des sciences de la vie », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. « Les Bettencourt côté sciences », sur Les Echos, (consulté le )
  6. (en-GB) « Janvier 2014, Monsef Benkirane reçoit le prix Liliane-Bettencourt 2013 en sciences de la vie », sur igh.cnrs.fr (consulté le )
  7. « Thomas Lecuit, prix Liliane-Bettencourt pour les sciences du vivant 2015 », sur academie-sciences.fr (consulté le ).
  8. Audrey Chabal, « Prix de la fondation Bettencourt-Schueller : les femmes mènent la science », Forbes France, (consulté le ).
  9. « Les prix scientifiques de la fondation Bettencourt-Schueller récompensent trois chercheurs en biologie du CNRS | INSB », sur insb.cnrs.fr (consulté le ).
  10. (en-US) « December 2020. ONA’s scientific co-founder Salvador Aznar Benitah is awarded with the Liliane-Bettencourt prize for life sciences », sur ona-therapeutics.com (consulté le )

Liens externes

Site de la fondation Bettencourt-Schueller

  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.