Prix Françoise-Sagan

Le prix Françoise-Sagan est un prix littéraire français créé en 2010 par Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan.

Le prix

Remis début juin, le prix Françoise-Sagan récompense « un auteur jamais encore récompensé, ni même sélectionné au cours des derniers mois. Il distingue une œuvre en langue française et se veut novateur et axé sur une œuvre en devenir » privilégiant ainsi « une révélation à un talent déjà confirmé[1]. » La sélection des titres en compétition est établie par les jurés, chacun proposant un ou deux livres qui peuvent concourir.

Jurys

Le jury du prix, présidé par Denis Westhoff pour la première édition, est composé de manière mouvante selon les années. En outre, le lauréat intègre automatiquement le jury de l'année suivante et en devient le président.

Lauréats

Sélection 2018[7] : Violaine Huisman, Fugitive parce que reine (Gallimard) – Marina de Van Betty, La Nuit (Albin Michel) – Philippe Lacoche, Le Chemin des fugues (Le Rocher) – Arno Bertina, Des châteaux qui brûlent (Verticales) – Julien Bouissoux, Janvier (L'Olivier) – Éric Romand, Mon père, ma mère et Sheila (Stock) – Colombe Schneck, Les Guerres de mon père (Stock) – Violaine Bérot, Nue sous la lune (Buchet-Chastel) – Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages) – Jean-Baptiste Gendarme, La Nuit et des poussières (Gallimard) – Bénédicte Martin, Brisa (Lattès)
  • 2019 : Le sort tomba sur le plus jeune de Sophie Blandinières (Flammarion)
Mention spéciale du jury : Les Impatients, Maria Pourchet (Gallimard)
Sélection 2019 : Le matin est un tigre de Constance Joly (Flammarion) – Le sort tomba sur le plus jeune de Sophie Blandinières (Flammarion) – Nietzsche au Paraguay de Nathalie Prince et Christophe Prince (Flammarion) – Comment tout a commencé de Philippe Joanny (Grasset) – L'Enlèvement des Sabines d'Émilie de Turckheim (Eloïse d'Ormesson) – Les Impatients de Maria Pourchet (Gallimard) – Les Enténébrés de Sarah Chiche (Seuil) – Vigile de Hyam Zaytoun (Le Tripode) – Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L) – Le Discours de Fabrice Caro (Gallimard) – Monsieur Viannet de Véronique Goaziou (La Table ronde)

Notes et références

  1. Dossier de presse du prix Françoise-Sagan.
  2. « Membres du comité 2010 », Prix Françoise Sagan (consulté le )
  3. « Membres du comité 2011 », Prix Françoise Sagan (consulté le )
  4. « Membres du comité 2012 », Prix Françoise Sagan (consulté le )
  5. « Membres du comité 2013 », Prix Françoise-Sagan (consulté le )
  6. Prix Françoise Sagan 2011
  7. Sélection 2018 du prix, site lalettredulibraire.com , mars 2018.

Lien externe

  • Portail de la littérature
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.