Privatdozent

Privatdozent (Privat docent avant la réforme orthographique allemande de décembre 1902) est depuis le XIXe siècle un titre universitaire de tradition allemande en Europe. Il désigne des enseignants qui ont écrit une habilitation universitaire, mais qui n'ont pas (encore) reçu une chaire d'enseignement ou de recherche. Pour cette raison, le Privatdozent ne recevait aucune rémunération de la part du gouvernement. Cependant, c'était un passage obligé pour obtenir une chaire.

Le titre de Privatdozent fut institué en Prusse vers 1810, il ne deviendra courant qu'à partir de 1860. Ce titre académique existe en Allemagne, Autriche, Suisse[1].

Le Privatdozent est autorisé à donner, outre les cours particuliers, des conférences à l'université, par le privilège de venia legendi permission de donner un cours »). En Suisse, le droit de venia legendi est accordé pour une durée de trois ans, reconductible[2].

Dans d'autres pays, on utilise le terme docent/dosent/dozent/доцент en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Hongrie, en Lituanie, en Macédoine du Nord, en Norvège, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Russie, en Serbie, en Slovaquie, en Slovénie, en Suède, en Turquie, en Ukraine, etc.

Notes et références

Article connexe

  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.