Primošten

Primošten (en italien : Capocesto) est un village et une municipalité située en Dalmatie, dans le comitat de Šibenik-Knin, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 2 992 habitants, dont 97,03 % de Croates[1] et le village seul comptait 1 761 habitants[2].

Primošten

Héraldique

Vue de Primošten
Administration
Pays Croatie
Comitat Šibenik-Knin
Maire
Mandat
Stipe Petrina
2005-2009
Code postal 22202
Indicatif téléphonique international +(385)
Indicatif téléphonique local 022
Démographie
Population 1 761 hab. (2001)
Population municipalité 3 776 hab. (2001)
Densité 66 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 35′ 13″ nord, 15° 55′ 38″ est
Altitude m
Superficie municipalité 5 718 ha = 57,18 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Europe
Primošten
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Primošten
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Primošten
Liens
Site web www.primosten.hr

    Géographie

    La localité est située à environ 20 km au sud de Šibenik et à 35 km de l’aéroport de Split. La cité historique se situe sur une presqu’île rocheuse, alors que la cité nouvelle s’étend sur la terre ferme. Primošten est entouré par sept îlots inhabités.

    Histoire

    À l’origine, Primošten était une petite île rocheuse en forme de cône, reliée à la terre ferme par un pont mobile, qui fut remplacé par un terre-plein artificiel. L’origine du nom de Primošten, qui remonte à 1564, vient justement du terme croate primostiti qui signifie « jeter un pont ».

    Primošten, comme toute la région, a appartenu pendant plusieurs siècles à la République de Venise, dont on retrouve l’architecture sur ce qui reste du mur d’enceinte du XVIIe siècle. Le plus vieux témoignage est l’église Saint-Georges (1485, restaurée en 1760), située au sommet de l’île, près du cimetière marin.

    Localités

    La municipalité de Primošten compte 6 localités :

    • Kruševo
    • Primošten
    • Primošten Burnji
    • Široke
    • Vadalj
    • Vezac

    Économie

    Vue du complexe hôtelier depuis le village

    L’économie traditionnelle reste la pêche, la culture de l’olivier et de la vigne

    Le tourisme présente l’aspect majeur de l’économie de la commune avec notamment la cité historique avec ses petites ruelles fleuries, les vieilles maisons de pierre dont certaines ont encore leur toit de lauze, le petit sentier qui fait le tour de l’île et les nombreuses petites auberges cachées dans des cours intérieures ou en terrasse avec vue sur les eaux turquoise de la mer, l’autre presqu’île et son grand complexe hôtelier noyé dans la pinède, les plages de gravier ou de roche et le port de plaisance.

    Galerie Photos

    Notes et références

    1. (en) Recensement de 2001 : « Population by ethnicity, by towns/municipalities, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le )
    2. (en) « Population by sex and age by settlements, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Croatie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.