Président du Conseil des ministres espagnol

Le président du Conseil des ministres (en espagnol Presidente del Consejo de Ministros de España) est le nom générique par lequel on désigne le chef du gouvernement, à la tête de l'exécutif, durant l'époque contemporaine en Espagne. Au cours de la Première République, les dirigeants portent le titre de président du Pouvoir exécutif, par lequel ils sont à la fois chef de l'État et du gouvernement.

Pour les articles homonymes, voir Président du Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres d'Espagne réuni en 1869 : Figuerola (es), Sagasta, Ruiz Zorrilla, Prim, Serrano, Topete, López Ayala, Romero Ortiz (es) et Lorenzana (es) (photo de Jean Laurent).

Historiquement, les chefs de gouvernement en Espagne sont nommés « présidents du Conseil des ministres » depuis l'approbation du statut royal de 1834 jusqu'à la fin de la Seconde République ; depuis, le terme utilisé est « président du gouvernement ».

Articles connexes

  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.