Président de Sèze

'Président de Sèze' est un cultivar de rose ancienne obtenu en 1828 par l'obtentrice rouennaise Mme Herbert et issu de Rosa gallica[1]. Il a été baptisé en l'honneur du président de Sèze, avocat de Louis XVI, à son procès de décembre 1792.

'Président de Sèze'

Fleur épanouie de 'Président de Sèze'

Type Hybride de Rosa gallica
Obtenteur Mme Herbert
Pays France
Année 1828

Description

Il s'agit d'une rose gallique parmi les plus vigoureuses aux grandes fleurs rose-lilas virant au magenta au cœur et très doubles, divisées en quartiers. Elles sont légèrement parfumées[2]. La floraison n'est pas remontante. Le buisson souple et dressé s'élève à 140 cm pour une envergure de 100 à 110 cm[3]. Il se couvre de cynorrhodons rouges à l'automne[4].

Ce rosier a besoin d'une exposition ensoleillée. Il nécessite d'être soigné préventivement contre la maladie des taches noires. On peut admirer cette variété à la roseraie des roses de Normandie, près de Rouen, ou à l'Europa-Rosarium de Sangerhausen.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail des roses et rosiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.