Poussière sur la ville

Poussière sur la ville est un roman d'André Langevin paru en 1953[1] qui décrit l'échec d'un mariage. Le roman a été réédité à de nombreuses reprises depuis sa publication initiale et est considéré comme un classique de la littérature québécoise[réf. nécessaire].

Poussière sur la ville
Auteur André Langevin
Pays Canada
Genre Roman
Éditeur Robert Laffont
Collection Hors Collection
Lieu de parution Montréal, Québec
Date de parution
Nombre de pages 213
ISBN 9782896331512
Chronologie

Résumé

Alain Dubois, un jeune médecin doit s'établir dans la ville minière de Macklin (calquée sur Thetford Mines au Québec) avec sa jeune épouse Madeleine. Dans cet environnement dominé par la poussière grise de l'amiante vivent quelques travailleurs pour qui laideur, ignorance et misère se côtoient. Le jeune couple n'échappe pas aux malheurs. Adultère, scandales médicaux, influence du clergé, alcoolisme et suicide viendront ébranler le Dr Dubois dès son arrivée.

Adaptations

  • Le roman fut traduit en anglais en 1955 sous le titre Dust over the City. Il connut également une adaptation cinématographique en 1968 avec Guy Sanche et Michelle Rossignol[2].
  • (de) extrait, trad. Beate Thill: Staub über der Stadt, en Anders schreibendes Amerika. Literatur aus Québec. dir. Lothar Baier, Pierre Filion. Das Wunderhorn, Heidelberg 2000, pp 91 – 94

Prix

Notes et références

  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.