Poul Ove Jensen

Poul Ove Jensen (né le à Kauslunde au Danemark) est un architecte danois. En 2013, il est directeur du département des ponts de la firme danoise Dissing+Weitling (en) à qui l'on doit la conception du pont de l'Öresund, du pont de Stonecutters et du pont Samuel-De Champlain.

À ne pas confondre avec l'astronome danois Poul Jensen.

Biographie

Poul Ove Jensen est né le à Kauslunde au Danemark[1].

Sur le pont de Stonecutters à Hong Kong.

Poul Ove Jensen a participé à la conception du pont de l'Öresund qui reliera le Danemark et la Suède[2], au pont de Stonecutters à Hong Kong[3], ainsi qu'à la liaison du Grand Belt au Danemark[4]. « Il a été responsable de la conception et de l'ingénierie de 200 ponts dans 30 pays[trad 1],[5]. »

En 2013, il est directeur du département des ponts de la firme danoise Dissing+Weitling (en)[5].

Au début de , le gouvernement du Canada annonce que Ove Jensen sera consultant auprès des firmes qui construiront le futur pont Champlain qui relie Montréal à la rive sud du fleuve Saint-Laurent au Québec[3]. Le , il est présent à Montréal en tant que concepteur principal du projet, pour l'inauguration officielle du Pont Samuel-De Champlain[6].

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « He has been responsible for the design and engineering of 200 bridges in 30 countries. »

Références

  1. (en) « Artist: Poul Ove Jensen », Kulturstyrelsen, (consulté le )
  2. Bruno Bisson, « Pas de concours, mais un grand nom », La Tribune,
  3. SRC, « Le nouveau pont Champlain pour 2018 », Radio-Canada.ca, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Sophie Cousineau, « Tories pledge replacement for Montreal’s Champlain Bridge by 2018 », The Globe and Mail, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) CBC, « Poul Ove Jensen to design new Champlain Bridge », CBC.ca, (lire en ligne, consulté le )
  6. Arup, « Arup célèbre l'inauguration du pont Samuel-de Champlain à Montréal, l'un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord », sur www.newswire.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.