Port de Saint-Nazaire

Le port de Saint-Nazaire est un port maritime situé à Saint-Nazaire dans l'ouest de la France. Positionné dans la partie aval de l'estuaire de la Loire, il constitue avec les installations portuaires situées dans celui-ci le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

Vue des navires dans le port en 1918.

Son développement est notamment dû au développement de la construction navale et au ralentissement des activités du port de Nantes, plus en amont dans l'estuaire.

Histoire

Au début du XIXe siècle, Saint-Nazaire compte une centaine de maisons. En 1835, le vieux môle est construit, il permet aux bateaux pilotes de s'abriter. En 1856, le bassin de Saint-Nazaire est creusé, le port commence sa mutation de simple port de refuge à un port de commerce. Le bassin de Penhoët est quant à lui ouvert en 1881. Une nouvelle entrée, l'entrée sud, est ouverte en 1907[1].

Notes et références

  1. Société de Géographie commerciale de Saint-Nazaire, L'état actuel du port de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, Société de Géographie commerciale, 1907.

Annexes

Bibliographie

  • Gaston Mallat, La nouvelle entrée et les travaux de transformation du port de St-Nazaire, dans Annales des ponts et chaussées. 1ère partie. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, mai-, p. 13-75 (lire en ligne) et planches 13 et 14 (voir)

Liens internes

  • Portail des ports
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.