Port-Navalo

Port-Navalo (Porzh Noalou en breton) est un ancien port de pêche côtière datant du début du XXe siècle. Il est situé sur la commune d'Arzon, dans le département du Morbihan en Bretagne.

Localisation

Située dans la presqu'île de Rhuys à la limite nord de Mor braz et à l'entrée du golfe du Morbihan, cette station côtière offre un panorama sur Quiberon et Locmariaquer ainsi que sur l'intérieur du golfe du Morbihan.

Toponymie

Les guides à l'usage des touristes expliquent que ce nom fut le « Portus Navalium » (port du chantier naval) des Romains[1].

Cadre géologique

Ce port possède un site géologique d'intérêt départemental pour sa pétrographie et sa tectonique (métatexites rubanées, intensément déformées montrant des plis à axes verticaux, recoupées de dykes de granite clair, morbihannite, amphibolite[2])[3].

Port-Navalo est un excellent refuge par mauvais temps de Sud-Suroît[4].

Le port est relié par liaisons maritimes à Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.

Histoire

Le XIXe siècle

Un décret de 1829 décide que « les pilotes de Locmariaquer et de Port-Navalo feront à tour de rôle l'entrée des bâtiments [dans le Golfe du Morbihan] jusqu'à destination ; ceux de l'île aux Moines et de l'île d'Ars feront aussi, à tour de rôle, la sortie des bâtiments »[5].

Le phare de la pointe de Port Navalo

Le phare est codifié sur les cartes marines 7033 du SHOM Oc (3) WRG 12s 32m 15/11 M ce qui signifie que:

  • c'est un feu à secteurs (secteur W blanc, R rouge G vert)
  • c'est un feu à occultations (Oc)
  • c'est un feu à 3 éclats (3)
  • la fréquence est de 12 secondes (12s)
  • l'élévation est de 32 m(ce qui permet de calculer la distance au sextant (32m) ((hauteur x 1.86)/ angle lu sur le sextant)
  • la portée est de 15 nautiques[pas clair] pour le secteur blanc et 11 nautiques[pas clair] pour les secteurs rouge et vert

Il faut arriver par le secteur blanc.

Lieux et monuments

Depuis 1840, un phare indique l'entrée du golfe du Morbihan. Le phare actuel date de 1891. Il a été conçu par les ingénieurs Frécot et Vauthier[6].

Aujourd'hui, le port est destiné à la plaisance et est géré par la commune d'Arzon[7].

Notes et références

  1. Claude Dervenn, Secrets et gloires du Morbihan, Éditions France-Empire, (ISBN 9782704802999), p. 62.
  2. Gneiss alumineux à grenat, biotite, sillimanite, cordiérite, plagioclase, feldspath potassique et quartz.
  3. « Liste des sites d’intérêt géologique établie par le Conseil scientifique de l'environnement du Morbihan », sur csem.morbihan.fr (consulté en ).
  4. Guide de croisière Bretagne, J-L Roth et Cie et Éditions maritimes et d'Outre-mer, , 1re éd. (ISBN 2-85713-010-4), Page 183
  5. Ch.-M. Galisset, "Corps du droit français, ou Recueil complet des lois, décrets, ordonnances, arrêtés, senatus-consultes, règlemens, avis du conseil d'État, publiés depuis 1789", tome 3, 1828-1853, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9613140b/f1007.image.r=Ile%20aux%20Moines?rk=1115885;2
  6. « Phare de Port-Navalo aussi appelé Phare d'Arzon (Etablissement de signalisation maritime n°820/000) », notice no IA56000339, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. Port-Navalo sur le site des ports de la commune d'Arzon

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des ports
  • Portail de Vannes et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.