Pont du détroit de Kurushima

Le pont du détroit de Kurushima (来島海峡大橋, Kurushima kaikyō ōhashi) est composé de trois ponts suspendus entre Imabari, l'île d'Umashima et Yoshiumi sur l'île d'Ōshima dans la (Préfecture d'Ehime) au Japon. Il intègre la Nishiseto Expressway qui relie les îles de Honshū et Shikoku dans la mer intérieure de Seto et franchit les km du détroit de Kurushima.

Pont du détroit de Kurushima
Géographie
Pays Japon
Préfecture (Ehime)
Commune Imabari / Yoshiumi
Coordonnées géographiques 34° 07′ 16″ N, 133° 00′ 03″ E
Fonction
Franchit Mer intérieure de Seto
Fonction Ponts routiers
Caractéristiques techniques
Type Ponts suspendus
Longueur 4 105 m
Portée principale 1 030 + 1 020 + 600 m
Largeur 32,300 m
Matériau(x) Acier
Construction
Mise en service
Concepteur Honshū-Shikoku Bridge Authority
Géolocalisation sur la carte : Japon

L'ouvrage est le premier triple-pont suspendu et le plus long ensemble de ponts suspendus au monde[1] avec une longueur totale de 4 105 m.

Description

La voie express comporte 2 × 2 voies de circulation automobile de 3,50 m de largeur avec une vitesse maximale autorisée de 80 km/h et deux pistes cyclables/chemins piétonniers de 2,50 m chacun, la largeur totale du tablier est de 32,30 m.

Les trois ponts suspendus de l'ouvrage sont d'est en ouest :

  • Premier pont du détroit de Kurushima (来島海峡第一大橋, Kurushima kaikyō daiichi ōhashi), travée principale : 600 m, longueur totale : 950 m
  • Deuxième pont du détroit de Kurushima (来島海峡第二大橋, Kurushima kaikyō daini ōhashi), travée principale : 1 020 m, longueur totale : 1 515 m
  • Troisième pont du détroit de Kurushima (来島海峡第三大橋, Kurushima kaikyō daisan ōhashi), travée principale : 1 030 m, longueur totale : 1 570 m

Le tablier est constitué d'un caisson métallique de 4,30 m de largeur[réf. nécessaire] avec dalle orthotrope, la construction débuta le et le pont fut mis en service le [2],[3].

Vue panoramique du pont de Kurushima-Kaikyō

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Portail des ponts
  • Portail de la route
  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.