Pont de pierre (Monéteau)

Le pont de pierre est un pont du XVIIIe siècle permettant le franchissement du ru de Baulche par la route nationale 6 au nord d'Auxerre[1], en France. Il est classé au titre des monuments historiques.

Pour les articles homonymes, voir Pont de pierre.

Localisation

Le pont est situé à la limite des communes de Perrigny et Monéteau dans le département français de l'Yonne. Il permet à la route nationale 6 de franchir un affluent de l'Yonne, le ru de Baulche, entre Appoigny et Auxerre.

Description

C'est un pont vouté à deux arches entièrement en pierre. La balustrade est décorée, à l'extérieur, d'une frise d'inspiration grecque[2].

Historique

Le pont de pierre a été construit entre 1781 et 1786[3]. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1947[4].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Géoportail - version simple/tablette », sur tab.geoportail.fr (consulté le )
  2. « Histoire - PERRIGNY », sur www.perrigny.fr (consulté le )
  3. « Pont de Pierre (Moneteau/Auxerre, 1786) | Structurae », sur Structurae (consulté le )
  4. « Pont dit Pont de pierre (également sur commune de Perrigny) », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Yonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.