Polestar 2

La Polestar 2 est une voiture électrique du constructeur automobile suédois Polestar produite à partir de début 2020[1]. Elle est le second modèle et le premier véhicule électrique du constructeur, filiale du groupe Geely et de Volvo Cars.

Polestar 2

Marque Polestar
Années de production 2020 -
Classe Berline typée coupé 4 portes
Usine(s) d’assemblage Luqiao (Zhejiang)
Moteur et transmission
Énergie Électrique
Moteur(s) 2 moteurs de 150 kW
Position du moteur Sur les essieux
Puissance maximale 408 ch DIN (300 kW)
Couple maximal 660 Nm
Poids et performances
Accélération 0 à 100 km/h en 4,7 s
Autonomie 475 km WLTP km
Châssis - Carrosserie
Plate-forme CMA
Lynk & Co 02
Lynk & Co 03
Volvo XC40
Suspensions McPherson, amortisseurs Öhlins DFV
Freins Étriers Brembo à 4 pistons
Dimensions
Longueur 4 607 mm
Largeur 1 985 mm
Hauteur 1 478 mm
Empattement 2 735 mm
Volume du coffre 405 (à l'arrière) et 35 (à l'avant) dm3
Vue de l'arrière
Interieur

Présentation

Le second modèle de Polestar est présenté officiellement lors de la 89e édition du salon de Genève en [2]. Sa commercialisation débute en 2020 par la Chine, puis dans l'ordre de diffusion les États-Unis (Californie principalement), le Canada, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni[3].

Même si Polestar est une marque suédoise dont le siège mondial est situé à Göteborg, toutes les Polestar 2 sont produites uniquement en Chine, à Luqiao.

Caractéristiques techniques

La Polestar 2 est basée sur la plateforme technique modulaire CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo, servant notamment à la Volvo XC40[4].

La planche de bord de la berline est dotée d'un écran tactile de 11 pouces de diagonale positionné en format portrait.

Motorisations

La 2 du constructeur reçoit deux moteurs électriques de 150 kW, un sur chaque essieu lui faisant bénéficier d'une transmission intégrale, pour une puissance de 408 ch (300 kW) et 660 N m de couple.

Batteries

La Polestar 2 est équipée d'une batterie de 78 kWh lui procurant plus de 475 km d'autonomie d'après la norme WLTP.

Sécurité

La Polestar 2 obtient 5 étoiles à la notation Euro NCAP de 2021 avec un score de 92% pour la protection des adultes, 89% pour les enfants, 80% pour les usagers vulnérables de la route et 86% pour l'aide à la sécurité[5].

Le véhicule est doté d'un rappel de bouclage de ceinture de sécurité en série à l'avant comme à l'arrière. Un système de suivi de l'attention du conducteur suit les interactions sur la direction et avertit le conducteur lorsque les caractéristiques d'une conduite fatiguée sont détectées. Un système d'adaptation intelligente de la vitesse est présent de série, mais ne répond pas aux exigences de l'Euro NCAP. Un limiteur de vitesse peut être positionné manuellement. Un système d'assistance de voie modifie la direction lorsque la voiture glisse en dehors de sa voie. L'AEB fonctionne bien dans les conditions d'essais[6]

Finitions

  • Launch Edition (la première année uniquement)
  • Shanghai
  • Berlin
  • Londres

Concept-car

La Polestar 2 est préfigurée par le concept-car Volvo 40.2 Concept présenté à Göteborg, en Suède le [7].

Mise à jour over-the-air

En 2021, une mise à jour over-the-air (OTA) permet de déverrouiller le véhicule depuis un smartphone et de surveiller la charge de la batterie[8].

À voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’automobile
  • Portail de Göteborg
  • Portail de la Suède
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.