Poisson cru à la tahitienne

Le poisson cru à la tahitienne (i'a ota, en langue tahitienne, ota ika, à Hawaï) est une spécialité gastronomique traditionnelle de la cuisine de Tahiti (étendue à la Polynésie) à base de poisson cru cuit au jus de citron, et servi avec du lait de coco[1].

Pour les articles homonymes, voir Poisson (homonymie), cru et Tahiti (homonymie).

Poisson cru à la tahitienne

Thon cru à la tahitienne, sur feuille de bananier.

Autre(s) nom(s) I'a ota (en tahitien), ota ika (en hawaïen)
Lieu d’origine Tahiti ( France)
Place dans le service Entrée, plat principal
Température de service Froid
Ingrédients Poisson cru, jus de citron, lait de coco
Mets similaires Carpaccio, ceviche, blaff de poissons, poisson cru à la chinoise, poisson cru à la marquisienne, poké, ika mata, kinilaw, hoe, kelaguen (en), laksa, sashimi, tartare de saumon
Accompagnement Cuisine de Tahiti, légumes, riz
Classification Cuisine de Tahiti, cuisine de Nouvelle-Calédonie, plats à base de poisson cru

Description

Ce plat est généralement préparé à partir de thon cru très frais, mais d'autres poissons de Polynésie, comme les mahi mahi (dorade coryphène), bonite, barracuda, saumon et saumon des dieux, mérou, poisson-perroquet, espadon, marlin bleu, voilier, wahoo, maquereau, rascasse, thazard, carangue, anguille, mais aussi moules, crevettes, langouste, ou poulpe[2]..., se prêtent à cette préparation. Le filet de poisson cru parfaitement nettoyé est découpé en dés et assaisonné de sel et de citron, puis réservé pendant un temps variable selon le niveau de cuisson désiré (une vingtaine de minutes par exemple) au réfrigérateur où il est « cuit » et parfumé par le jus de citron. Il est servi avec du lait de coco et consommé le plus rapidement possible pour préserver la fraîcheur du poisson[3].

Cette recette a été adaptée sous les influences métropolitaines et chinoises locales en divers variantes. Les recettes d'inspiration chinoise sont cuisinées avec des légumes comme laitue, carotte, céleri, concombre... Des préparations plus occidentales incluent par exemple de l'oignon ou de l'ail pressé. Il peut être comparée au ceviche de la côte pacifique d'Amérique latine, ou a de nombreuses variantes dont le poké de la cuisine hawaïenne, l'ika mata de la cuisine des îles Cook et des îles du Pacifique, le kinilaw de la cuisine philippine, le blaff de poissons des cuisines antillaise et guyanaise, le carpaccio de poisson de la cuisine italienne...

Importé par les Tahitiens de Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Calédonie, ce plat est devenu très populaire dans cet archipel sous le nom de « salade tahitienne ».

Intoxication alimentaire

La consommation de produits alimentaires crus (crudivorisme) ou à peine cuits par des marinades de citron, peut présenter des risques d'intoxication alimentaire plus ou moins sévères si le poisson n'est pas très frais et bien préparé. La cuisson des aliments ou congélation des produits frais pendant 7 jours participent à améliorer l'hygiène alimentaire en détruisant germes et autres parasites des aliments[4],[5],[6].

Notes et références

  1. « Poisson cru tahitien au lait de coco et citron vert ou i’a ota en tahitien », sur www.cuisine.journaldesfemmes.fr (consulté en ).
  2. « La nourriture en polynesie française », sur www.yestahiti.fr (consulté en ).
  3. « Poisson à la Tahitienne », sur www.cuisine-addict.com (consulté le ).
  4. « Intoxication par le poisson : quels sont les dangers ? », sur www.doctissimo.fr (consulté en ).
  5. « Poisson cru et mollusques : attention aux intoxications alimentaires », sur www.topsante.com (consulté en ).
  6. « Intoxication alimentaire », sur www.sante-sur-le-net.com (consulté en ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la cuisine française
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
  • Portail de la Polynésie française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.