Poignée (serrurerie)

Une poignée ou clenche désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer, ouvrir, tirer à soi ou pousser une porte, une portière, ou une fenêtre[1]. La poignée actionne éventuellement un système de fermeture constitué d'un pêne et d'une gâche.

Une poignée en laiton.
Poignées et boutons de porte en inox.

La poignée peut prendre une forme ramassée et sphérique, on l’appelle alors « bouton ».

Histoire et typologie

Avant l’invention du système actuel on utilisait un mécanisme légèrement différent : une clenche.

La clenche est un pièce de loquet qui lorsque logée dans le mentonnet tient la porte fermée. Le fait d'enlever la clenche crée le mot déclencher qui permet d'ouvrir une porte[2].

La clenche est une barre de fer avec un pivot qui se bloquait dans un « U » métallique. Ce système se trouve d’ailleurs encore sur certaines anciennes portes[réf. nécessaire]. Partie d'une ancienne serrure, La clenche est une barre de métal qui pivote autour d'un axe située à son extrémité, l'autre bout dépassant de la porte se bloque dans le mentonnet. On soulève la clenche grâce au poucier (cf. wiktionnaire).

Fin XVIIIe siècle, en termes de serrurerie, une poignée désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer ou tirer à soi une porte ou une Fenêtre[3], etc. La pièce qui meut le corps d'une espagnolette se nomme aussi poignée.

Types

système étranger
Poignée de porte à l'église réformée de Sent, en Suisse. Septembre 2019.

Il existe diverses espèces de poignées, qui portent différents noms[4] :

  • Poignée pleine ou ordinaire pour espagnolette, de première, deuxième et troisième force, selon sa longueur[4].
  • Poignée évidée pour espagnolette : on la désigne d'après la forme des ornements, par feuille de persil, queue de cochon, à la grecque, pour ces poignées[4].
  • Poignée à pointe molle : poignée dont les deux branches se rivent sur le bois, et qui sert à tirer une porte à soi[4].
  • Poignée à pale : poignée propre au même usage, mais elle est arrêtée avec deux vis passant dans les deux pattes[4].
  • Poignée à lacet : poignée qui sert ou à lever des volets de fermeture ou à les mettre en place
  • Poignée avec ou sans talon : elles sont montées sur des lacets à vis ou à pointe
  • Poignée à tourillon : elles sont montées sur une platine avec des lacets roulés ou de forme olive[4].

Description

En position normale, le pêne, qui est relié à la poignée, est bloqué par la gâche et maintient ainsi la porte fermée. Lorsque l'on tourne la poignée, le pêne sort de la gâche et on peut ouvrir la porte. Lorsqu'on lâche la poignée, un ressort la ramène dans la position de fermeture. Cependant le pêne ne revient dans la gâche que si la porte est fermée. Pour cette raison le pêne est biseauté, ce qui permet qu'il reprenne sa place automatiquement si la porte est poussée (ou claquée) sans tourner la poignée.

Régionalismes

Dans certaines régions de France et de Belgique : le mot « clenche » est également utilisé, en souvenir de l'ancien système de fermeture de porte (encore utilisé actuellement sur certaines vieilles portes). La clenche est une barre de métal, ayant à une extrémité un point de rotation fixé dans la porte, l'autre extrémité dépasse de la porte et vient se bloquer dans le mentonnet. La clenche se manœuvre par l’intermédiaire du poucier.

En Belgique et dans le nord de la France, le mot « clinche » (ou « cliche »[5]) est fréquemment utilisé pour désigner une poignée de porte ou la poignée d'un dispositif de fermeture.

Poignée de portière

La portière d'une voiture ou d'un autre véhicule est souvent munie d'une poignée. Celle-ci est dotée de deux fonctions: ouverture et fermeture de la portière. Fermeture a clé, soit avec une clé, soit avec un dispositif sans clé.

Réglementation des poignées de portière

« Chaque porte doit être équipée d'au moins un dispositif de verrouillage qui, lorsqu'il est en position fermée, bloque la poignée extérieure ou toute autre commande extérieure d'ouverture, et qui dispose d'un moyen de manœuvre et d'un dispositif d'engagement/désengagement situé à l'intérieur du véhicule. »

 Règlement n 11 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne les serrures et organes de fixation des portes [2019/1354]

Voiture sans poignée

La Mustang Mach-E est dépourvue de serrure et de poignées de porte[6].

Notes et références

  1. Voir définition C2 - Cnrtl.
  2. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6521847f/f14.image.r=clenche?rk=386268;0
  3. Les fenêtres, anciennement appelées croisées ou croisées de fenêtre. Voir aussi « fenêtre à croisée ».
  4. J. M. Morisot, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment, Carilian, (lire en ligne), « Vocabulaire de la serrurerie », p. 46.
  5. Gabriel Glépin, Annales des travaux publics de Belgique, vol. 15, (lire en ligne), « Mémoire sur le nouveau mode d'extraction et de triage de la houille appliqué aux mines du Grand-Hornu (Belgique) », p. 220.
  6. https://www.tomsguide.fr/test-mustang-mach-e-notre-avis-apres-2000-km-avec-le-suv-electrique-de-ford/

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’ameublement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.