Plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquettes (abréviation PRP), ou plasma riche en facteurs de croissance (abréviation anglaise PRGF) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation.

Le PRP est une source concentrée de plaquettes autologues. Il contient et relâche par dégranulation différents facteurs de croissance et cytokines capables de stimuler la régénération de certains tissus et de l'angiogenèse[1]. Il est ainsi utilisé dans de nombreuses indications médicales et esthétiques[2].

Histoire

Le premier rapport publié sur l'utilisation de PRP date de 1987, c'était un cas de chirurgie cardiaque en Italie. Il semblerait cependant que la première utilisation de PRP date de 1968, par un dentiste allemand[3].

Références

  1. « Arthrose du genou ? Tendinite ? La solution PRP. | Doctoranytime Blog », Doctoranytime Blog, (lire en ligne, consulté le )
  2. Les applications du PRP en esthétique
  3. (en-GB) « Getting to grips with PRP | Body Language Magazine », (consulté le )

Liens Internet

Un blog très complet avec plusieurs études sur le plasma riche en plaquettes (PRP).

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’hématologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.