Plaine de Sidi Bel Abbès

La plaine de Sidi Bel Abbès ou le bassin de Sidi Bel Abbès[1] est une plaine d'Algérie située au nord-ouest du pays dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Plaine de Sidi Bel Abbès

Vue aérienne de Sidi Bel Abbès.

Pays Algérie
Subdivision administrative Wilaya de Sidi Bel Abbès.
Villes principales Sidi Bel Abbès
Production Légume
Céréale
Vigne
Régions et espaces connexes Monts du Tessala

Présentation

La plaine de Sidi Bel Abbès est un bassin intérieur de l’Oranie, semblables aux bassins de Tlemcen et de Ghriss[2], limité au nord par les monts du Tessala[3].

Elle est une grande plaine agricole de cultures maraîchères et céréalières[2]. Avant la colonisation française, elle était une terre agropastorale de la tribu des Beni Ameur[2]. Puis prise solidement par la colonisation : 19 villages, 30 000 ha de vignoble ainsi que la création de la ville de Sidi Bel Abbès[1]. Le développement rapide de cette ville, située au centre de la plaine, n’a pas permis l’émergence des petites villes[1]. Sidi Bel Abbès domine un réseau de villages et comporte une vaste zone industrielle[1].

Articles connexes

Références

  1. Marc Côte, L'Algérie : espace et société, Masson, , 253 p. (ISBN 2-225-85146-8), p. 215
  2. Marc Côte, Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Média-Plus, , 319 p. (ISBN 9961-922-00-X), p. 38, 65
  3. J. Pouquet, Les Monts du Tessala (Chaînes sud-telliennes d'Oranie), p. 691, lire en ligne
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.