Pistage

Le pistage est l'action qui consiste pour un chien à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur). Le chien formé à l'exécution de cette tâche est appelé « chien pisteur ».

Pour le pistage sur Internet, voir Trace numérique.

On distingue le pistage utilitaire, pratiqué par les services de police, du pistage sportif, pratiqué par des amateurs de sport canin.

Le pistage est aussi pratiqué par les humains, notamment pour la chasse, dans le cadre de la survie en milieu hostile (jungle par exemple), dans un contexte militaire d'infiltration en milieu ennemi ou dans celui du survivalisme[1].

Le pistage utilitaire

Le pistage utilitaire est pratiqué par les services de police, parfois amenés à retrouver un malfaiteur ou une personne disparue en ne disposant que d'un point de départ olfactif et éventuellement d'un objet imprégné de l'odeur de la personne à retrouver.

Le pistage sportif

Le pistage sportif est pratiqué par les amateurs de sport canin. C'est une discipline qui peut être pratiquée isolément (pistage français, pistage fci) ou dans un programme comprenant plusieurs épreuves comme le RCI. Il s'agit d'un loisir qui permet au maître et au chien de se distinguer lors de concours locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Selon des règles bien précises et qui diffèrent selon le type de pistage, le chien sera amené à suivre une piste tracée par le maître ou une personne étrangère habilitée. Le respect des règles et la qualité de travail du chien sont les critères principaux qui permettent au juge du concours d'attribuer une cote et de classer les chiens.

Le pistage est aussi pratiqué par les chiens de chasse. Leur rôle est de retrouver un animal en suivant son odeur laissée au sol par ses pas ou par son sang, dans le cas d'un animal blessé (i.e., recherche au sang).

L'odorat du chien

L'odorat est le sens le plus développé chez le chien et ses capacités olfactives sont nettement supérieures à celles de l'homme.

Autres utilisations du chien pour son odorat

L'odorat du chien est utilisé pour une autre tâche qui ne relève pas du pistage : la détection (personnes sous décombres ou en avalanche, produits stupéfiants, explosifs, restes humains, foyers d'incendie, hormones illicites...). La différence principale réside dans le fait que le chien ne doit pas suivre une trace mais trouver un point odorant et le signaler. Le chien ne travaille donc pas « truffe au sol ». Depuis peu, la police française utilise aussi l'odorat des chiens pour confondre des suspects par leur odeur et les scientifiques commencent à s'intéresser aux aptitudes des chiens à détecter certaines maladies comme le cancer.

Divers

Un chien qui suit une piste de sa propre initiative (pendant la promenade, dans le jardin) ne fait pas du pistage pour autant.

Références

  1. Romain Métairie, « Les nouveaux survivalistes », Slate, (lire en ligne)
  • Portail des canidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.