Pippa Bacca

Giuseppina Pasqualino di Marineo, née le et morte le , connue sous le nom de Pippa Bacca, est une artiste italienne.

Pour les articles homonymes, voir Bacca.

Pour promouvoir la paix mondiale avec un autre artiste, elle réalise un trajet en auto-stop de Milan jusqu'au Moyen-Orient, afin de faire « un mariage entre les différents peuples et nations » en portant symboliquement une robe de mariée lors de son voyage. Arrivée à Gebze en Turquie, elle fait une mauvaise rencontre, puis est violée et assassinée[1],[2].

Son histoire a fait l'objet de deux films, le pamphlet Pippa'ya Mektubum (Ma lettre à Pippa) par la réalisatrice turque Bingöl Elmas en 2010, et surtout le documentaire intitulé La Mariée[3], réalisé en 2012 par le cinéaste Joël Curtz, qui a restauré avec son équipe les images tournées dans la caméra de Pippa, lesquelles avaient été effacées par le meurtrier ou la police turque,[4] ainsi que d'un roman de Nathalie Léger, La Robe blanche (2018), inspiré des images du film.[5].

Le , sur Crime+Investigation (Sky channel 119) est diffusé I'm in love with Pippa Bacca, un documentaire réalisé par Simone Manetti qui raconte l'histoire de Pippa Bacca et de son voyage[6].

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.