Nathalie Léger

Nathalie Léger, née le [1], est directrice générale de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Biographie

Nathalie Léger fut commissaire de plusieurs expositions et notamment « Le Jeu et la Raison », consacrée à Antoine Vitez (Festival d'Avignon 1994), « L'Auteur et son éditeur » (IMEC, 1998) ainsi que de l'exposition sur Roland Barthes, qui s'est tenue au Centre Georges-Pompidou en 2002 puis, en 2007, de l'exposition sur Samuel Beckett dans ce même lieu.

Elle a dirigé l'édition en cinq volumes des Écrits sur le théâtre d'Antoine Vitez (P.O.L 1994-1998) et établi, annoté et présenté celle des deux derniers cours de Roland Barthes au Collège de France La Préparation du roman (Seuil-IMEC, 2002).

Elle est l'auteur d'un essai intitulé Les Vies silencieuses de Samuel Beckett.

Elle publie en 2008 son premier roman autour de la comtesse de Castiglione, L'Exposition, puis, en 2012, Supplément à la vie de Barbara Loden, roman consacré à l'actrice et réalisatrice Barbara Loden[2]. Dès sa publication, Supplément… remporte un très grand succès critique[3] et reçoit le le prix du livre Inter[4].

En 2018, elle publie La Robe blanche, qui retrace l'histoire tragique de l'artiste performeuse italienne Pippa Bacca, violée et assassinée en Turquie en avril 2008 alors qu'elle faisait un « voyage de la paix » en auto-stop, de Milan à Jérusalem, symboliquement dans une robe de mariée. Elle reçoit le prix Wepler 2018[5].

Œuvres

Notes et références

  1. Léger, Nathalie (1960-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  2. Emily Barnett, « Supplément à la vie de Barbara Loden, un magnifique parcours de femme », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Supplément à la vie de Barbara Loden » dans Le Monde des livres du 8 mars 2012.
  4. « Prix du livre Inter 2012 » sur le site de France Inter.
  5. « Le prix Wepler - Fondation La Poste », sur Wepler (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.