Piotr Beczała

Piotr Beczała, né le à Czechowice-Dziedzice, est un ténor polonais.

Piotr Beczała
Nom de naissance Piotr Beczała
Naissance
Czechowice-Dziedzice Pologne
Activité principale Artiste lyrique
Ténor
Style
Enseignement Akademia Muzyczna im. Karola Szymanowskiego w Katowicach
Distinctions honorifiques Polonia Restituta Chevalier, Gloria Artis Médaille d'argent
Site internet www.beczala.com

Biographie

Né en Haute-Silésie dans le Sud de la Pologne, il étudie à l'Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice, Katowice et fait ses débuts à Linz en 1997 avant d'être embauché par l'Opéra de Zurich. Il joue le rôle de Tamino en 2001 à l'Opéra Garnier et entame une carrière internationale à partir de 2004 (Covent Garden, La Scala, Met de New York...).

Dans un entretien accordé à Diapason, il déclare être opposé aux productions des metteurs en scène trop modernistes rendant l'œuvre incompréhensible au public[1].

Abonné au premier rôle masculin de La traviata de Verdi qu'il joue depuis 17 ans en Pologne[2], il interprète un Alfred plus mature et en proie aux turpitudes de l'amour que ce rôle de jeune premier ne l'exige habituellement lors de la Prima[Quoi ?] de la Scala de Milan, le . Hué par une partie du public (ce dont il n'a pas l'habitude), tout aussi traditionaliste que lui, il exprime quelques jours plus tard son profond désaccord avec la mise en scène et la vision de Dmitri Tcherniakov et que, s'il compte bien honorer ses engagements avec la Scala jusqu'à la fin des représentations, il ne se rendrait plus en Italie que pour ses vacances[3],[4].

Ses rôles

Filmographie

Cinéma

  • 2007 : The Magic Flute de Stanley M. Garner : Tamino
  • 2009 : La Bohème de Frank Zamacona : Rodolfo

Récompenses et distinctions

Références

  1. Diapason de juin 2013, p.20-21
  2. « Scala de Milan : La Traviata, Sissi et Pretty woman vont à l'Opéra », sur Blogspot.fr (consulté le ).
  3. Victor Tribot Laspière, « Scala de Milan : ouverture de saison mouvementée avec la Traviata de Verdi », sur France Musique, (consulté le ).
  4. « Polish tenor hits back after a 'fanatical minority' boos La Scala production », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (pl) « Piotr Beczała odznaczony przez prezydenta », sur beskidzka24.pl, (consulté le )
  6. (pl) « Medal Zasłużony Kulturze - Gloria Artis », sur mkidn.gov.pl, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.