Dmitri Tcherniakov

Dmitri Feliksovitch Tcherniakov — en russe : Дмитрий Феликсович Черняков — est un metteur en scène d'opéra et directeur de théâtre russe, né le à Moscou. Son travail de mise en scène a été récompensé à plusieurs reprises, en Russie, par l'obtention d'un Masque d'or.

Biographie

À l'issue de ses études à l'Académie russe des arts du théâtre, il obtient en 1993 le diplôme de metteur en scène.

Démarche et polémiques artistiques

Sa carrière démarre au Théâtre d'art dramatique russe de Lituanie[1], à Vilnius.

Il crée lui-même ses propres décors et costumes[2]. Si ses spectacles prennent d'importantes libertés avec le texte, Tcherniakov s'occasionnant ainsi de nombreux détracteurs parmi les spectateurs, son travail très poussé de direction d'acteurs est régulièrement salué par une partie de la critique qui perçoit dans ses productions une lecture et une vision accrues et très profondes du texte et de ses enjeux.

Affaire judiciaire

Les ayants droit de Poulenc et Bernanos, mécontents du traitement subi par le final de Dialogues des carmélites dans la mise en scène de Tcherniakov, ont saisi la justice et obtenu en le retrait de la vente des DVD de la captation de l'opéra et sa déprogrammation sur la chaîne Mezzo[3]. Toutefois la Cour se garde d'interdire les représentations sous la mise en scène de Tcherniakov dès lors qu'elle reste confinée dans l'enceinte d'un théâtre lyrique[4].

Le , la Cour de cassation décide de casser l’arrêt du rendu par la Cour d’appel de Paris, et juge que « en prononçant […] des mesures d’interdiction de représentation et d’exploitation de la mise en scène de M. Tcherniakov, sans rechercher, comme elle y était invitée, si sa décision et les mesures d’interdiction prononcées par elle ne portaient pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression artistique de M. Tcherniakov ni expliquer de façon concrète en quoi la recherche d’un juste équilibre entre les droits en présence commandait sa décision et le prononcé de ces mesures, la cour d’appel a privé sa décision de base légale au regard de l’article 10 § 2 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». Sous réserve d’un renvoi vers la Cour d’appel de Versailles, la Cour de cassation décide de rétablir la situation définie en par le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris. La commercialisation du DVD et du Blu-ray peut donc reprendre.

Mises en scène

Opéra

Ballet

Récompenses

Notes et références

  1. (ru) Русский драматический театр Литвы ; (lt) Lietuvos rusų dramos teatras.
  2. Voir sur le site de l'opéra de Lyon.
  3. Marie-Aude Roux, Dialogue de sourds autour de Tcherniakov dans Le Monde du 10/11 janvier 2016, p. 20.
  4. Voir sur telerama.fr.
  5. (en) « Cabin fever », The St. Petersburg Times, no 1075, (lire en ligne).
  6. « Iolanta / Casse-Noisette - Piotr Ilyitch Tchaikovski », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  7. « Opéra de Paris : un “Casse-Noisette” historique qui ne casse pas des briques », sur www.telerama.fr (consulté le )
  8. (ru) Page recensant les lauréats (Лауреаты) pour l'année 2002, sur le site des Masques d'Or, consultée le 13 juillet 2013.
  9. (ru) Page recensant les lauréats (Лауреаты) pour l'année 2004, sur le site des Masques d'Or, consultée le 13 juillet 2013.
  10. (ru) Page recensant les lauréats (Лауреаты) pour l'année 2005, sur le site des Masques d'Or, consultée le 13 juillet 2013.
  11. (ru) Page recensant les lauréats (Лауреаты) pour l'année 2008, sur le site des Masques d'Or, consultée le 13 juillet 2013.
  12. (ru) Page recensant les lauréats (Лауреаты) pour l'année 2011, sur le site des Masques d'Or, consultée le 13 juillet 2013.
  13. (en) Page « The 2013 winners », sur le site operaawards.org, consultée le 13 juillet 2013.
  14. (en) George Loomis, « Opera Aims for an Oscar Night of Its Own », The New York Times, (lire en ligne)
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.