Pierre de Zeupire

La pierre de Zeupire (ou simplement le Zeupire) est un monument mégalithique en grès landénien, se trouvant à Gozée, sur la route qui conduit à Beaumont (Belgique). De forme trapézoïdale et de large dimension, trois mètres de hauteur sur deux de largeur, et ayant près d’un mètre d’épaisseur la pierre pèserait près de 25 tonnes.

Des recherches semblent avoir établi que la pierre de Zeupire aurait fait partie d’un ensemble de trois blocs assemblés pour former un dolmen, ou, autre hypothèse, un groupe de menhirs. Les trois pierres existaient encore vers 1840. Le Zeupire fut ‘redécouvert’ lorsque, en 1887, il fut dégagé du sol et remis debout.

Étymologie

L’étymologie du mot reste mystérieuse. Si certains ont voulu y voir une origine grecque: la ‘pierre de Zeus’, affirmant que les druides connaissaient le panthéon grec, d’autres ont cherché plus prosaïquement dans le patois local. Zeupire serait ‘dzeu-pire’, c'est-à-dire la ‘pierre-dessus’ (au-dessus du sol). On parle également de ‘cheval de pierre’.

Bibliographie

  • C.Frébutte, S.Pirson et M.Toussaint: Le Zeupire de Gozée (Thuin, province de Hainaut), historiographie et interprétations d’un menhir probable, Bulletin des Chercheurs de la Wallonie, Vol.XLII (2003), pp.1–39.
  • Portail de la géologie
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.