Pierre de Mirabel

Pierre de Mirabel, abbé de Saint-Florent d’Orange[réf. nécessaire] est vraisemblablement évêque de Vaison de 1010 à 1030[1].

Biographie

Pierre de Mirabel fait construire le cloître de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison

Sa famille

Il serait soit fils d’Ismidon de Royans, dit le vieux, et d'Alloy, dame de Royans[2],[3],[4] ; ou fils de Pons II de Mevouillon et frère de Laugier de Nice[1].

Son frère, Féraud est évêque de Gap.

Pierre de Mirabel est un ancien religieux de Saint-Florent d’Orange. Il va d’ailleurs être évêque et abbé de Saint-Florent d'Orange tout le reste de sa vie.[réf. nécessaire]

Depuis le , et la reconquête sur les Sarrasins, l’évêque de Vaison a la souveraineté sur la ville. Pierre de Mirabel signe l'acte de la réforme de Ruf d'Avignon. L'évêque de Vaison, est nommé dans une lettre que le pape Benoît VIII adressait, en 1016, aux évêques des provinces de Bourgogne, d'Aquitaine et de Provence, pour les exhorter à protéger et à défendre les religieux et les biens de l'abbaye de Cluny[réf. incomplète][5].

Notes et références

  1. Marie-Pierre Estienne, Châteaux, villages, terroirs en Baronnies Xe-XVe siècle, Publications de l'Université de Provence, 2004, p. 44.
  2. J. Berge, Origines rectifiées de Maisons féodales (1952), J. Berge, Origines rectifiées de Maisons féodales (1952)
  3. Caïs de Pierlas, Le XIe siècle dans les Alpes-Maritimes, Turin, 1885.
  4. Baratier Édouard, Duby Georges, Hildesheimer Ernest, Atlas historique : Provence, Comtat, Orange, Nice, Monaco, A. Colin, Paris, (1969) INIST-CNRS, Cote INIST : S 6285 et H&G, n°120, 217.
  5. Société d'archéologie, d'histoire et de géographie de la Drôme, Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, p. 247 et suivantes.

Articles connexes

  • Portail du christianisme
  • Portail de Vaucluse
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.