Pierre de Castelnau

Pierre de Castelnau est un prêtre catholique, né vers 1170 et assassiné le près de l'abbaye de Saint-Gilles-du-Gard.

Pour les articles homonymes, voir Castelnau.

Pierre de Castelnau

L'assassinat du bienheureux Pierre de Castelnau.
Légat du pape, bienheureux
Naissance c. 1170
Décès  
Saint-Gilles, Languedoc
Ordre religieux Ordre cistercien
Fête 15 janvier

Biographie

Archidiacre de Maguelone et ensuite cistercien, il fut nommé légat pontifical par Innocent III en 1203[1]. En cette qualité de légat pontifical extraordinaire, il tenta vainement d'endiguer l'hérésie cathare dans le Midi de la France, et il eut pour collègue Ramier (ou Rainier), moine de Cîteaux. Ils entreprirent d'annoncer l'Évangile à la manière des Apôtres, en se déplaçant à pied et en observant la pauvreté. Ils furent accompagnés entre autres par Dominique de Guzmán, fondateur de l'ordre des Frères Prêcheurs, et en 1207 par Bertrand de Chalencon, évêque du Puy.

Ils rencontrèrent une vive résistance, et Castelnau finit par être assassiné à Trinquetaille, à proximité d'Arles sur les terres de Raymond VI, comte de Toulouse (1208), au moment où il venait d'excommunier ce prince à cause de son manque de collaboration dans la lutte contre les Albigeois. Le meurtrier était un écuyer de Raymond VI qui, suspecté, fut excommunié. Cet événement est à l'origine de la croisade des Albigeois.

Déclaré martyr par Innocent IV, puis béatifié, il est célébré le 15 janvier dans les diocèses de Carcassonne et Nîmes et le dans le diocèse de Montpellier.

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'Ordre cistercien
  • Portail du monachisme
  • Portail des croisadesCroisade des albigeois
  • Portail du Gard
  • Portail de la Camargue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.