Pierre Vanhove

Pierre Vanhove est un physicien français né le , ingénieur au CEA de Saclay.

Biographie

Pierre Vanhove a étudié à l'École normale supérieure de Paris de 1991 à 1995 où il a passé son DEA Physique théorique en juin 1994 puis a fait son service militaire et passé son agrégation de mathématiques. Il est ensuite entré, en 1995, à l'École polytechnique, au Centre de physique théorique, pour faire sa thèse, sous la direction de Constantin Bachas. Il a obtenu son doctorat en physique théorique sur la théorie des supercordes en 1998[1]. Il est resté deux ans en tant que post-doctorant au DAMTP de l'université de Cambridge. Depuis 2000, il est ingénieur au CEA à l'IPhT de Saclay et membre du Groupe de la théorie des cordes. Il a été détaché, de 2001 à 2003, à la division de la théorie au CERN (Suisse). Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2007. Entre 2008 et 2015, il était professeur CEA longue durée à l'IHÉS.

Ses domaines principaux de recherche sont la théorie perturbative et non perturbative des cordes, amplitudes de diffusion dans la gravité quantique et les formes modulaires automorphes.

En 1998, il a reçu le prix de thèse de l'École polytechnique[2], en 2009 la mention honorable aux "Awards for Essays in Gravitation by the Gravity Research Foundation". En 2013, il obtient, conjointement avec Sylvia Serfaty, le prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des sciences de Paris[3].

En 2015 il est élu french fellow[4] du Churchill College de Cambridge (Angleterre).

Depuis 2017 il est membre associé[5] du International laboratory for Mirror Symmetry and Automorphic Forms[6] de la Faculté de mathématiques (HSE) (en) à Moscou (Russie).

Il a co-traduit avec Françoise Lhoest l'ouvrage de Pavel Florensky Les Imaginaires en géométrie (Bruxelles, Zones sensibles, 2016, (ISBN 978-293-0601-24-3)), à partir d'une traduction provisoire de Sophia Ivanovna Ogneva-Kireevskaya révisée par Sœur Svetlana Marchal, et préface par Cédric Villani.

Engagements

Il fait partie des 200 personnalités à avoir signé la tribune Le Plus Grand Défi de l'histoire de l'humanité[7].

Ouvrages

  • Qu'est-ce que la gravité? sous la direction d'Etienne Klein, Philippe Brax et Pierre Vanhove, «Quai des sciences, Dunod », 2019
  • Les Imaginaires en géométrie de Pavel Florensky, Zones Sensibles, 2016
  • Frontiers in Number Theory, Physics and Geometry (volume I et II) avec Pierre Cartier, Bernard Julia et Pierre Moussa, Springer, 2006


Sources et notes

Lien externe

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.