Pierre Sue

Pierre Sue, né le à Paris et mort le à Paris, est un médecin et chirurgien français. Il est le fils de Jean Sue (1699-1762), également chirurgien.

Pour les articles homonymes, voir Sue.

Biographie

Reçu maître en chirurgie en 1763, il succéda à son père dans la charge de chirurgien de la Ville de Paris. En 1767, il fut nommé professeur et démonstrateur à l'École pratique.

Lorsque l'enseignement médical fut rétabli après la Révolution, Sue obtint en 1794 la place de bibliothécaire lors de l'institution de l'École de Santé de Paris (ultérieurement Faculté de médecine de Paris). La chaire de bibliographie lui fut confiée avec pour charge l'enseignement de la bibliographie médicale.

En 1808, il passa à la chaire de médecine légale.

Il publia divers travaux de littérature médicale.

Il a également rédigé des tables analytiques pour divers ouvrages, notamment l'édition de Buffon continuée par Sonnini ainsi qu'un mémoire historique, littéraire et critique sur la vie et les ouvrages tant imprimés que manuscrits de Jean Goulin (Éditions Paris, Blanchon, 1800).

Bibliographie

Pierre Sue, Histoire du galvanisme ; et analyse des différens ouvrages publiés sur cette découverte, depuis son origine jusqu'à ce jour, 1802-1805 (Lire en ligne)

  • Portail de l’histoire des sciences
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.