Pierre Rehov

Pierre Rehov (né à Alger en 1952) est un romancier, reporter et réalisateur de vidéos franco-israélien.

Il est spécialisé dans la réalisation de documentaires visant, selon lui, à rééquilibrer le traitement par les médias du conflit israélo-arabe, pour mieux faire connaître le point de vue israélien et dénoncer le soutien au terrorisme et la corruption des dirigeants palestiniens.

Passionné d'histoire et de philosophie, il inscrit le plus souvent la trame de ses romans dans un contexte historique qui lui permet de dénoncer ce qu'il affirme abhorrer, c'est-à-dire la dictature et toutes les formes de totalitarisme.

Biographie

Pierre Rehov est né à Alger en 1952 où son père était dentiste. Étant enfant, il affirme y avoir assisté à deux actes de terrorisme du FLN, qui le marquent[1]. Puis, lors de l'indépendance de l'Algérie, lorsqu'il a neuf ans, ses parents partent lors de l'exode des Pieds-noirs et se réfugient en France. Après avoir obtenu son baccalauréat en première, sans passer par la classe de terminale, Il fait ses études de droit à l'Université Paris-Assas. Voulant devenir journaliste, il travaille en parallèle pour des magazines de cinéma et dirigera plus tard plusieurs magazines, dont un satirique. Il est aussi diplômé de l’Institut international pour la Recherche sur le Terrorisme du Centre interdisciplinaire d'Hertzlyia en Israël[2],[3],[4],[5],[6].

Après y avoir passé la majeure partie de sa vie, exception faite de deux années passés à Los Angeles, Pierre Rehov quitte la France pour les Etats Unis en 2008, à cause du climat antisémite qu'il dit régner en Europe. Puis il s'installe à Tel Aviv en 2011, où il réside avec sa compagne, Sharon, immigrée d'origine indienne appartenant à la tribu juive des Menashe. Il a un fils qui vit à Hong Kong et une fille comédienne et écrivain qui vit à New York[7].

À partir de la seconde intifada lancée par Yasser Arafat en 2000, choqué par la façon dont les médias traitent le conflit israélo-arabe - dont l'affaire al-Durah[8],[9],[6] - , il se lance dans la production de documentaires pour contrer ce qu'il appelle la « propagande financée par les pétro-dollars » et, en France où l'on refuse de passer son film la Guerre des images, il crée le vidéo-magazine Contre Champs qui lui sert de support pour diffuser ses documentaires[10],[11],[6]. C'est d'ailleurs en affirmant travailler « pour la télévision française » qu'il parvenait à filmer sans encombre en territoires palestiniens. Ayant acquis la nationalité israélienne il ne peut désormais plus se rendre en personne à Gaza où plusieurs cameramen palestiniens avec lesquels Pierre Rehov travaille régulièrement lui rapportent des images[6]. Il continue cependant d'effectuer régulièrement des reportages en Judée-Samarie (nom original de la Cisjordanie renommée ainsi par l'occupation jordanienne entre 1948 et 1967).

Il se définit comme un « réalisateur engagé pour la vérité[12] » et résume sa motivation en disant : « Sur un demi million, il ne restait que 30.000 Juifs à Varsovie quand ils se sont enfin révoltés contre les Nazis. Je ne veux pas être parmi les 30 000 derniers pour commencer à me battre. Je commence à me battre maintenant[13]. »

En 2008, il intègre la 4/1 cavalerie américaine à Durah, dans la région de Bagdad, où il filme le quotidien des soldats en montrant la situation en Irak depuis le terrain. Ces images font partie de son documentaire The Path to Darkness sur le terrorisme-suicide.

À partir de 2008, il renoue avec le roman auquel il s'était essayé dès 1989 divers pseudonymes[14],[15], et publie Cellules Blanches aux Éditions Albin Michel, puis Tu seras si jolie... aux Éditions Belfond en 2018, Ted aux Editions Ring en 2020 et 88 chez Cosmopolis en 2021[16][source insuffisante].

À partir de 2017, il écrit épisodiquement pour Le Figaro[17],[18], Valeurs actuelles et Atlantico et intervient régulièrement dans plusieurs émissions de la chaîne d'information en français I24news. Il est également auteur au Gatestone Institute un think tank républicain fondé par Nina Rosenwald[19],[20], et au Jerusalem Post[21].

Romans

  • Les chemins d'Amérique, Orban, Paris, 1989, 456 pp.[14] (en projet de réédition)
  • Cellules blanches, Albin Michel, Paris, 2008. Thriller sur fond de lutte antiterroriste[22].
  • Tu seras si jolie, Belfond, Paris, 2018, 396 pp. Roman féministe sur la situation de la femme en occident et sous l'islam, comme cause du choc des civilisations[23],[24].
  • TED, La mécanique générale, Paris, . Un "thriller philosophique" sur la réincarnation, le goulag et Ted Bundy.[25]
  • 88, Cosmopolis. Paris, février 2021. Un second "thriller philosophique" sur la réincarnation, Hitler, les mouvements terroristes et les néo-nazis.[26],[27],[28]

Principaux documentaires

Son documentaire le plus connu, Suicide Killers[29], d'une durée de 80 minutes, est le résultat d'une enquête d'un an dans les prisons israéliennes et les territoires palestiniens, dans lequel Rehov tente de déceler les motivations de terroristes-suicide des deux sexes et de plusieurs tranchez d'âge.[24]. Dans une perspective qu'il revendique freudienne, il affirme que leur comportement kamikaze, le sacrifice d'eux-mêmes dans un acte terroriste, serait, en partie la résultante d'une frustration sexuelle initiée par des années de lavage de cerveau au sein d'une culture oppressive[30],[31],[32],[33],[34],[35],[36]. Il a cependant pu être jugé par certains analystes que le film manquerait d'un récit cohérent, et qu'il est parfois déroutant en oscillant entre les sujets et les théories d'une manière qui semble aléatoire[37]. La même critique conclut que : « Les racines du mal ne seront peut-être jamais entièrement comprises, mais Suicide Killers offre une fenêtre sur l'esprit du kamikaze, ce qui rend ce film indispensable. »

Un autre reportage, Terreur Racket et Corruption, diffusé en français par la chaine I24news[38] repris par le « Jerusalem Post »[39] a donné la parole à des Palestiniens de la rue et des responsables politiques palestiniens accusant les dirigeants de l'OLP et de l'organisation considérée comme terroriste par l'Union Européenne[40] du Hamas de corruption. Le film a été repris en plusieurs langues par plusieurs sites[41],[42].

Un autre de ses films, Silent Exodus (Les réfugiés du silence) retrace l'exode de presque un million de Juifs des pays arabes et musulmans entre 1948 et 1974, libres à la suite de discriminations ou contraints légalement, sans obtenir de compensation pour leurs pertes, ni de soutien des Nations Unies et dont plus de la moitié a trouvé refuge en Israël, alors très jeune pays.

Plus récemment, son reportage sur la Marche du retour (Derrière le rideau de fumée) et ses émeutes notamment initiées par le Hamas, sous-titré en 7 langues, a été repris par le Jerusalem Post[43] et Sputnik News[44].

Filmographie

L'œuvre cinématographique de Pierre Rehov comporte des clips ou courts métrages (moins de 25 min) et des documentaires (plus de 50 min).

Ses films ont été diffusés par plusieurs chaines de télévision israéliennes, ainsi que par Amazon, et sont également disponibles sur internet.

  • 2001 : Le cheval de Troie (Trojan Horse - Israel and the War of Images). Documentaire de 40 min[45].
  • 2002 : Terre Sainte : Chrétiens en péril. Documentaire de 52 min[46]. Traite de la situation des chrétiens palestiniens et des persécutions dont ils sont victimes[47],[48].
  • 2003 : The Road to Jenin (en)(en)  : Démontage d'une manipulation médiatique. Documentaire de 53 min[49],[50],[51],[52]. Contre le documentaire controversé de Mohammad Bakri Jenin, Jenin[53],[54],[55].
  • 2004 : Les réfugiés du silence (Silent Exodus). Documentaire de 58 min (mise à jour en 2015). L'exode des Juifs qui ont dû quitter les pays arabo-musulmans[56].
  • Les otages de la haine. Sur les liens entre l'UNRWA et les organisations terroristes palestiniennes.
  • 2006 : (en) From The River to the Sea. Documentaire de 55 min sur la politique du « droit au retour » des Palestiniens, élu meilleur documentaire dans sa catégorie par le Liberty Film Festival (en)[57],[58]
  • 2006 : (en) Suicide_Killers (en) - Paradise is Hell. Long métrage de 80 min diffusé par WEA aux USA[29]. Jamais diffusé en France.
  • 2009 : (en) First Comes Saturday, then Comes Sunday. Documentaire de 43 min[59]. Pourquoi près de deux millions de chrétiens ont quitté le Proche-Orient en 20 ans ?.
  • 2011 : (en) The Path to Darkness. Documentaire de 66 min, sur le terrorisme-suicide[60]. Jamais diffusé en France.
  • 2015 : Crimes de guerre à Gaza (War Crimes in Gaza). Documentaire de 55 min[61].
  • 2015 : (en) Beyond Deception Strategy : Exposing B.D.S. (Les mensonges du B.D.S.). Documentaire de 56 min[62],[61].
  • 2017 : Jerusalem dévoilée (Unveling Jerusalem). Documentaire de 59 min[63],[64],[65]. Retrace l'histoire de la ville trois fois sainte et déclarée musulmane par l'UNESCO.
  • 2018 : Derrière le rideau de fumée (Behind the Smokescreen: Hamas Unrest in Gaza). Vidéo de 23 min en anglais sous-titré en français. Sur les émeutes du vendredi à la frontière de Gaza avec Israël).
  • 2018 : Paroles de Jihadistes. Court métrage de 21 min. Donne la parole à des terroristes palestiniens, hommes, femmes et adolescents.
  • 2019 : Le salaire de la terreur. Clip de 8 min. Sur les rémunérations des terroristes et de leur famille par l'Autorité Palestinienne.
  • 2019 : Apartheid Palestinien. Une visite dans les territoires disputés de Judée Samarie, où les Juifs n'ont pas le droit d'entrer, par crainte d'enlèvement et d'assassinat.
  • 2019 : Les origines de la cause palestinienne. Court métrage de 23 min[66]. Illustre les connexions entre nazisme, soviétisme et origines du nationalisme palestinien.
  • 2019 : Terreur, racket et corruption[67]. Opinions de Palestiniens sur les détournements de l'aide internationale par les leaders palestiniens.
  • 2019 : Palestine, invention d'une Nation. Long métrage de 1h13, en anglais. « Qui sont réellement les Palestiniens ? ».
  • 2019 : (en)Palestinian Animal Abuse  : Court métrage sur la maltraitance animale comme fait culturel dans les Territoires Palestiniens
  • 2020 : (en)The Sunday People : Court métrage sur la situation des chrétiens dans les Territoires Palestiniens
  • 2020 : Discrimination : Court métrage sur la maltraitance des femmes et la charia dans les Territoires palestiniens.

Articles

Autorités

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. « J'ai vu les pires images de ma vie quand j'étais enfant » (Biographie de Pierre Rehov par P. Chesler).
  2. Biographie sur Amazon.fr.
  3. Biographie sur Jerusalem Post.
  4. Et si on arrêtait avec le politiquement correct ?, Le Figaro, 09/06/2017 (« ...à l'université de contre-terrorisme d'Hertzlyia - dont j'ai eu le privilège de suivre le cursus... »).
  5. (en) The Jerusalem Post, Author: Pierre Rehov ...studied counter-terrorism at IDC Herzliya... »).
  6. (en) « Profile : Algerian threats led Pierre into filmmaking », sur www.jewishtelegraph.com, (consulté le )
  7. (en) « Pierre Rehov Biography (mini Bio) », sur IMDb (consulté le )
  8. « QUI A TUE MOHAMED AL DURA ? », sur jmvideo.fr (consulté le )
  9. Pierre-André Taguieff, La nouvelle propagande antijuive. Du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « « Intervention philosophique » », , 281 à 374 p. (lire en ligne), chap. VI (« Le symbole al-Dura dans la guerre médiatique. De la fabrication à l’exploitation »), p. 281-374
  10. Édité par Anagram, Luxembourg : Notice de Contre champs à la BnF.
  11. Paul Giniewski, La guerre des hommes-bombes, p. 347. Et id. (en) The Jews of France Tormented by the “Intifada of the Suburbs”, sur Naviv Online, août 2004.
  12. Des victimes du jihadisme à la psychologie de la terreur : rencontre avec l’écrivain Pierre Rehov, spécialiste israélien de l’anti-terrorisme, Atlantico, 25 juin 2018 « Je me souviens de cette couverture de Libération en pleine intifada […] C’est ainsi que j’ai découvert ma vocation de réalisateur engagé pour la vérité. »
  13. Biographie de Pierre Rehov par P. Chesler, « How many Jews are going to be killed […] I’m starting to fight right now » .
  14. Catalogue BnF.
  15. Biographie sur le site du Crif.
  16. Interview de Pierre Rehov à l’occasion de la sortie de son roman par Jean-Marc Moskowicz.
  17. Liste d'articles au Figaro.
  18. Maison Europe Brest (Ti Europa Brest - Breizh Izel), « Revue de presse du lundi 03 juillet 2017 », sur Maison de l'Europe de Brest et Bretagne Ouest, (consulté le )
  19. https://www.gatestoneinstitute.org/author/Pierre+Rehov Articles rédigés par Pierre Rehov].
  20. (en) Pierre Rehov, « The U.S., Churchill and the Middle East », (Exemple d'article de P. Rehov sur G.I.O., repris sur Yonkers Tribune du 21/05/2017 : https://www.yonkerstribune.com/2017/05/the-u-s-churchill-and-the-middle-east-by-pierre-rehov), sur Gatestone Institute, (consulté le )
  21. « Pierre Rehov », sur The Jerusalem Post (consulté le ).
  22. Critique de Cellules blanches par Christiane Mélin.
  23. Pierre REHOV, Tu seras si jolie..., Place des éditeurs, , 282 p. (ISBN 978-2-7144-7871-9, lire en ligne)
  24. Il y a, dans l'islamisme combattant, une connaissance profonde des faiblesses humaines, Figarovox, Grand entretien sur Tu seras si jolie, 27-07-2018.
  25. « Roman / Ted de Pierre Rehov : critique | CineChronicle » (consulté le )
  26. « Les sources ésotériques de "l'islamo-fascisme" », sur Atlantico.fr (consulté le )
  27. « Pierre Rehov : “La fanatisation islamiste ressemble beaucoup à la fanatisation nazie” », sur Valeurs actuelles, (consulté le )
  28. «Les nazis étaient passionnés d’occultisme et de sorcellerie et croyaient à nombre d’absurdités», sur LEFIGARO (consulté le )
  29. Suicide Killers, 2006, sur IMDb. – Site officiel. – Sur Amazon.
  30. Interview par Ardisson, sur youtube et vimeo.
  31. (en) Jonathan Curiel, The mind of a suicide bomber - A politically incorrect film explores the bomb bearers' many motivations, San Franscisco Chronicle SFgate.com, 22-10-2006.
  32. (en) MSNBC : Interview de Pierre Rehov, 10-07-2017.
  33. « Israël Palestijns conflict / Wat drijft Palestijnse zelfmoordenaars? », sur Joods Actueel., (consulté le )
  34. RMC, « Sur RMC, il dévoile les techniques de manipulation psychologique des recruteurs de terroristes », sur RMC, (consulté le )
  35. (en) Nathan LEE, « The Faces of Radical Islamic Martyrdom », NYT, aug. 25, 2006 (lire en ligne)
  36. (en) David Barnhart, Living in the Times of the Signs, Xulon Press, , 492 p. (ISBN 978-1-60477-052-0, lire en ligne), p. 183
  37. (en) Ricki Hollander, Suicide Killers (2006), sur Camera, 1-08-2007.
  38. « "Les Palestiniens ne veulent pas se mobiliser pour leur direction corrompue" », sur www.i24news.tv, (consulté le )
  39. (en) « Corruption: A major cause of Palestinian suffering - documentary », sur The Jerusalem Post | JPost.com, (consulté le )
  40. « Malgré la contestation du Hamas, l’Europe maintient le mouvement palestinien sur sa liste terroriste », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  41. (nl) « Terreur-Bedrog-Corruptie - Terror-Racket-Corruption (P. Rehov) », sur ... (consulté le )
  42. René Seror, « GAZA CORRUPTION VIOLENCE. », sur Tribune juive, (consulté le )
  43. (en) Juliane Helmhold, « Watch : Exclusive Footage from inside Gaza Reveals True Face of Protests », sur jpost.com,
  44. (en) French Filmmaker 'Challenges Intl Community's Image of Gaza' via Exclusive VIDEO, avec la vidéo, 7-05-2018.
  45. Notice de Le cheval de Troie à la BnF.
  46. Fiche de film-documentaire.fr.
  47. Hélène Keller-Lind, Chrétiens et juifs sont inférieurs aux musulmans, c'est ce qu'enseigne l'autorité palestinienne aux enfants, Tribune du Crif, 6-06-2012. « Pierre Rehov, montre d'ailleurs le témoignage d'une Palestinienne chrétienne […] ne peut prétexter que les Israéliens en seraient la cause... »
  48. (en) Steven Carol, Understanding the Volatile and Dangerous Middle East : A Comprehensive Analysis, iUniverse, , 998 p. (ISBN 978-1-4917-6658-3, lire en ligne)
  49. Notice de Film-documentaire.fr sur La route de Jénine.
  50. La route de Jenine, synopsis et analyse sur ISRATV, 2003.
  51. (en-US) « See 'The Road to Jenin' », sur HonestReporting, (consulté le )
  52. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  53. (en) Zohar Kampf (maître de conférence en communication et sémiotique) et Tamar Liebes (professeur de media et de journalisme), Transforming Media Coverage of Violent Conflicts : The New Face of War, Royaume Uni, Springer, , 187 p. (ISBN 978-1-137-31321-8, lire en ligne), p. 135
  54. (en-US) Greg Myre, « New Battle Over Jenin, on Television », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  55. (en) Centre of Excellence Defence Against Terrorism, The Media : The Terrorists' Battlefield, vol. 17 : NATO Security Through Science Series, NATO, Ankara (Turquie), IOS Press, , 159 p. (ISBN 978-1-58603-730-7, lire en ligne), p. 12
  56. Notice de Les réfugiés du silence à la BnF.
  57. (en-US) Patrick Goldstein, « Doing the right thing », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  58. (en) Ted Johnson, « At the Liberty Film Festival: “Loyal Opposition” », sur Variety, (consulté le )
  59. sur Great Christian Documentaries, 24-01-2012.
  60. The Path to Darkness, sur Internet Movie Database.
  61. (en-US) « Debunk palestinian lies with facts », sur Middle East Studio (consulté le )
  62. La haine du Juif est le moteur de BDS, Pierre Rehov interviewé par JForum, 25-06-2015.
  63. Eddie Suissa, Hélène Keller Lindt : Deux critiques de Jérusalem dévoilée, précédées du synopsis.
  64. Jérusalem, le billet d'humeur d'un réalisateur franco-israélien, Le Figaro, 12/12/2017.
  65. (en) Nidra Poller, « UNVEILING JERUSALEM a film by Pierre Rehov », sur www.newenglishreview.org, (consulté le )
  66. (en) BacksChannels - Conflicts, Culture, Language, Psychology, « Pierre Rehov’s Documentary “The Origins of the Palestinian Cause” and Related Reference », 27 avril 2019
  67. Terreur, racket et corruption, présentation sur Le Figaro
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.