Pierre Prosper Demadières

Pierre Demadières (né le à Orléans, mort le à Montmartre) est un négociant et homme politique, maire de Rouen de 1804 à 1812.

Pierre Demadières
Fonctions
Maire de Rouen
28 ventôse an XII
Prédécesseur Pierre Nicolas de Fontenay
Maire de Rouen
Successeur Jean-Baptiste Curmer
Biographie
Nom de naissance Pierre Prosper Demadierre
Date de naissance
Lieu de naissance Orléans
(paroisse Saint-Benoît-du-Retour)
Date de décès
Lieu de décès Montmartre
Nationalité Française
Père Pierre Antoine Demadières
Mère Suzanne Françoise Fleury
Conjoint Marie Marthe Gilles
Marie Rosalie de Cacqueray-Demouval
Profession Négociant en tissu
Résidence 6 passage de l'ancien-hôtel-de-ville (an XIV)
40 rue Notre-Dame-des-Victoires à Paris (1833)

Biographie

Pierre Demadières naît le dans la paroisse Saint-Benoît-du-Retour d'Orléans. Il est le fils de Pierre Antoine, négociant et Suzanne Françoise Fleury.

Négociant en tissus, il s'installe à Rouen. Il devient à sa fondation membre de la Légion d'honneur.

Le 28 ventôse an XII, il est nommé par arrêté du premier consul maire de Rouen à la suite de Pierre Nicolas de Fontenay.

Il épouse le 28 vendémiaire an XIV à Rouen Marie Rosalie de Cacqueray-Demouval, après la mort de sa première épouse Marie Marthe Gilles, décédée le 6e jour complémentaire an XI. Il élève Jean Baptiste Marc Antoine Descamps (1742-1836) qui deviendra le premier conservateur du musée des beaux-arts de Rouen.

Il est renommé maire de Rouen le par décret de l'Empereur.

Il inaugure en grande pompe le le musée des beaux-arts de Rouen installé au 1er étage de l’hôtel de ville, dont il a nommé premier conservateur Marc-Antoine Descamps, en 1806. Il est également de 1810 à 1812 président de l'Académie de Rouen.

Il est suspendu le par arrêté du ministre de l'intérieur. Sa suspension, de même que celle du préfet, fait suite à un déficit dans la caisse du Receveur municipal.

Titres

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes du chevalier Demadières et de l'Empire

Tiercé en fasce au 1 de pourpre à trois besants d'argent, au 2 de gueules au signe des chevaliers légionnaires, au 3 d'argent au coq de sable accompagné de deux triangles d'azur.

Armes du baron Demadières et de l'Empire

Tiercé en fasce au 1 d'azur à trois triangles d'argent posés en fasce, au 2 d'or, au 3 de gueules à trois besants d'argent ordonnés, au franc quartier des Barons-Maire.

Distinction honorifique

Notes et références

Article connexe

  • Portail de Rouen
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.