Pierre Jarillon

Pierre Jarillon (né le ) est docteur en physique, ingénieur à la SEREB devenue Aerospatiale puis EADS. Aujourd'hui à la retraite, il est un conférencier du logiciel libre. Il a participé à la fondation en 1999 de l'Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres (ABUL) dans laquelle il a occupé divers postes au bureau.

Il a été président d'une association de parachutisme à Arcachon de 2014 à 2017 qu'il transforme profondément. Le petit club entre copains, devient l'un des centres de saut des plus appréciés. Le site est à classer parmi les plus beaux du monde.

Il est l'initiateur des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL). Les RMLL ont été créées à Bordeaux en 2000.

Il est aussi à l'origine de la demande de classement par l'Unesco des logiciels libres en tant que patrimoine de l'humanité[1], action portée par Benoît Sibaud. Cette action sera finalisée par Roberto Di Cosmo en 2017 [2],[3].

Il participe et anime le groupe de travail sur l'interopérabilité de l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL)[4]. La définition de l'interopérabilité issue de ce groupe de travail sera adoptée par le Référentiel général d'interopérabilité, devenant ainsi la définition officielle de l'État français.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.