Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres

L'Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres, plus connue sous son acronyme d’ABUL, est une association française[1] de promotion des logiciels libres en Aquitaine créée officiellement en 1999 — mais elle avait une existence officieuse dès 1998.

Elle organise ou participe régulièrement à des manifestations d’information, de sensibilisation à l’usage des logiciels libres, organise des « Install-parties »[2], des séances d’initiation et de formation, des conférences, en collaboration avec des partenaires locaux afin d’atteindre plus largement le grand public.

L'ABUL apporte son aide à la création de groupes d'utilisateurs de logiciels libres dans le grand Sud-Ouest français et au-delà.

Créatrice des RMLL

L'ABUL a créé les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL), qui se sont tenues à Bordeaux en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2010. Attirant dès les premières années plus de 500 développeurs d’importance venant de 40 pays des cinq continents, les RMLL sont un espace de rencontre entre les militants du logiciel libre qui n'existait pas auparavant.

Lancement d'AbulÉdu

En 2001, l'ABUL a présenté la première version d’AbulÉdu, solution logicielle libre développée depuis 1999 pour les écoles et qui permet à des enseignants, même néophytes en informatique, de gérer de manière simple, sécurisée et efficace un réseau informatique hétérogène. D’abord conçue pour les écoles primaires, AbulÉdu a été étendue pour répondre aux besoins des maternelles, des collèges, des lycées, et des associations. AbulÉdu est aujourd’hui utilisé au quotidien par des milliers d’utilisateurs en France, mais aussi au Canada, en Belgique et en Afrique francophone. Le plan Écoles numériques rurales a amené en 2009 une évolution du cahier des charges d'AbulÉdu qui gère désormais, outre les terminaux graphiques, les postes clients Linux, Windows et Mac ainsi que, depuis décembre 2012, la tablette tactile scolaire TEDI-AbulEdu.

Membre fondateur de l'ADULLACT et de SCIDERALLE

En 2002, l'ABUL devient membre fondateur d’ADULLACT, association de promotion de développement de logiciels libres métiers dans les administrations et collectivités territoriales et de Scideralle, association visant à développer et faciliter l’usage de logiciels et ressources libres dans les écoles et l'Éducation populaire.

L'ABUL a aussi participé à LogIRC, un logiciel qui permet de traquer les pédophiles sur Internet et est actuellement utilisé par un grand nombre de services d’enquête officiels, tant en France qu’à l’étranger.

Lutte contre les brevets logiciels

Depuis 2003, l’un des principaux sujets de préoccupation de cette association a été la lutte contre les brevets logiciels qu'elle a contribué à combattre par le biais de conférences, de publications et d’actions de sensibilisation des élus.

Journées « découverte des logiciels libres »

Depuis 2004, l’ABUL organise également des « journées découverte des logiciels libres ». Le , l'ABUL organise à Talence, près de Bordeaux, la 2e journée découverte des logiciels libres[3] qui attire environ 150 personnes. Une conférence sur l'utilisation du wiki et de Wikipédia est alors au programme. Une troisième édition[4]est organisée le à la médiathèque de Camponac (Pessac), et à l'Enseirb. C'est désormais plusieurs manifestations mensuelles qui sont organisées chaque année de septembre à juin, dont les conférences mensuelles "À Libre ouvert" qui sont organisées dans des médiathèques municipales.

Ekylibre

En 2005, Michel Gil Antoli, président de l'ABUL et céréalier, lance en collaboration avec l'ENSEIRB un projet logiciel d'aide à la gestion de petites entreprises agricoles. En octobre 2014, la société Ekylibre a été créée. Son modèle économique basé sur des logiciels libres fonctionne, le nombre[5] de collaborateurs de l’entreprise en témoigne.

RMLL 2010

Après avoir déposé une candidature pour 2009 puis 2010, l'ABUL est coordonnatrice de la 11e édition des Rencontres mondiales du logiciel libre qui sont organisées en collaboration avec de nombreuses associations locales de promotion des logiciels ou des ressources libres (par exemple, le collectif GIROLL[6]). La manifestation se déroule du 6 au 11 juillet 2010 dans la communauté urbaine de Bordeaux et est précédée et prolongée par des actions mensuelles locales qui en augmentent l'impact et en prolongent les effets.

Notes et références

  1. Statuts de l’association. Consultés le 8 mai 2009.
  2. Des regroupements lors desquels des utilisateurs expérimentés installent aux novices intéressés un système d'exploitation GNU-Linux sur leur ordinateur.
  3. Deuxième journée découverte des logiciels libres
  4. Troisième journée
  5. L’équipe des Ékylibristes
  6. Conférences Girolliennes aux RMLL. GIROLL 2010.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.