Pierre Guarin

Biographie

Il fait sa profession de foi à l'abbaye Notre-Dame de Lyre, dans le diocèse d'Évreux, à l'âge de 18 ans. Il poursuit ses études à Caen, à l'abbaye de Saint-Étienne, puis à Rouen, au monastère de la Bonne-Nouvelle, où il apprend le grec et l'hébreu. Après avoir enseigné pendant quelque temps à Reims où il se fit une grande réputation dans la connaissance de ces langues, il s'installe à Paris à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, où il se consacre à la rédaction et à la publication d'une étude approfondie de la grammaire hébraïque destinée à éclairer et à faciliter la lecture de la Bible[3].

La troisième édition de son ouvrage, parue vingt ans après sa mort, fut complétée par son élève Nicolas Letournois (1677-1741).

Publications

  • Grammatica hebraica et chaldaica, Paris, Jacobi Collombat, 1721
  • Grammatica hebraica et chaldaica, Paris, Jacobi Collombat, 2 vol., 1724-1726 Texte en ligne 1 2
  • Lexicon hebraicum et chaldaeobiblicum, continué par Nicolas Letournois, Paris, Jacobi Collombat, 2 vol., 1746 Tome 2 en ligne
  • Syntaxis hebraica, contenu dans Juvenalis Potschka, Thesaurus linguae sanctae, Bambergae et Wirceburgi, T. Goebhardt, 1780

Notes et références

  1. Date de décès d'après Jean Baptiste Louis Osmont, Dictionnaire typographique, historique et critique des livres rares, singuliers et estimés en tous genres, Paris, Lacombre, t. 1, 1768, p. 330.
  2. Léon Techener, Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Paris, Léon Techener fils, 33e année, 1866, p. 182.
  3. Éléments biographiques d'après Jean-Philippe Le Cerf de la Viéville, Bibliothèque historique et critique des auteurs de la Congrégation de St. Maur, La Haye, Pierre Gosse, 1726, p. 176-178.

Liens externes

  • Portail des langues
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.