Pierre Geneves

Pierre Genevès est un informaticien français né en 1980. Il est chercheur au CNRS et lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2013.

Pierre Genevès
Naissance
Cahors (France)
Nationalité française
Domaines Informatique
Institutions Inria, EPFL, CNRS
Diplôme Institut polytechnique de Grenoble
Renommé pour Travaux en logique de structures arborescentes et modélisation de requêtes
Distinctions Prix de thèse EADS
Médaille de bronze du CNRS

Biographie

Né à Cahors en 1980, Pierre Genevès fonde en 2001 une société développant un logiciel de graphisme, qui sera notamment commercialisé sous le nom de AceDesign Pro par l'éditeur de logiciel canadien Visicom Media (en).

Il étudie la manipulation de flux de données structurées à IBM Research à New York en 2003 et 2004[1], et effectue ses études supérieures à Grenoble où il fait une thèse de doctorat à l'Inria jusqu'en 2006. Sa thèse, qui concerne la logique mathématique pour le raisonnement sur les structures arborescentes, reçoit le prix de la meilleure thèse EADS en 2007[2], et celui de l'INPG en 2008[3].

Après un post-doctorat à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il entre au CNRS en 2007, où il étudie et contribue aux logiques dynamiques, comme le mu-calcul modal, qu'il utilise pour modéliser les langages de requêtes, et permettre le raisonnement automatisé sur les programmes manipulant des données structurées. Pionnier de l'analyse statique des feuilles de style CSS[4] pour les pages web, ses résultats en logique s'appliquent également dans le domaine des langages de programmation, en génie logiciel et en intelligence artificielle.

Distinctions

Bibliographie

Références

Liens externes

  • Portail de l'informatique théorique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.