Pierre Clémenti (homme politique)

Pierre Clémenti de son vrai nom François-Antoine Clémenti, (né le - mort le ) est un journaliste et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Clémenti (homonymie).

Biographie

À l'origine à gauche et fils d'un fonctionnaire corse mort à la Première guerre mondiale, il est d'abord proche des milieux radicaux-socialistes, puis fonde un parti proche du fascisme en 1934, le Parti français national-communiste qui devra changer de nom sous l'Occupation (après l'armistice, le parti devient le Parti national-collectiviste), que Clémenti soutient. Il est le directeur du journal du mouvement, Le Pays libre.

En 1941, il est l'un des fondateurs de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF), et participe en 1942-1943 à des opérations militaires en Union soviétique[1]. Condamné à mort par contumace à la Libération, il reste en Allemagne et en Italie.

Bien des années après la guerre, il est adhérent du Rassemblement européen pour la liberté (REL), puis d'Ordre nouveau. Il représente la Section française du Nouvel ordre européen de René Binet, organisation néofasciste européenne (dont faisaient notamment partie le CEDADE espagnol et le Sozialistische Reichspartei ouest-allemand), née d'une scission du Mouvement social européen de Maurice Bardèche.

Publications

  • Qu’est-ce que le national-communisme ?
  • Qu’est-ce que le national collectivisme ?, 1938
  • La Troisième Paix, 1949

Références

  1. « 29 mai 1910 : naissance de Pierre Clementi. », sur la-flamme.fr, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Michaël Lenoire, « Pierre Clémenti (François Clémenti, dit) », dans Pierre-André Taguieff (dir.), L’Antisémitisme de plume 1940-1944 : Études et Documents, Paris, Berg International éditeurs, coll. « Pensée politique et sciences sociales », (ISBN 2-911289-16-1), p. 358-365.
  • Andreas Wirsching, « Tradition contre-révolutionnaire et socialisme national : le Parti français national-communiste 1934-1939 », dans Gilbert Merlio (dir.), Ni gauche, ni droite : les chassés-croisés idéologiques des intellectuels français et allemands dans l’Entre-deux-guerres, Talence, Éditions de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, coll. « Publications de la MSHA » (no 194), (ISBN 2-85892-204-7), p. 245-253

Liens externes


  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.