Pierre-Marie Carré

Pierre-Marie Carré, né à Serques dans le Pas-de-Calais le , est un évêque catholique français, archevêque de Montpellier depuis .

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Carré (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec Ambroise-Marie Carré.

Pierre-Marie Carré

Pierre-Marie Carré.
Biographie
Nom de naissance Pierre-Marie Joseph Carré
Naissance
à Serques (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Émile Marcus
Dernier titre ou fonction Archevêque de Montpellier
Archevêque de Montpellier
Depuis le
Archevêque coadjuteur de Montpellier
Archevêque d'Albi, Castres et Lavaur

« Servir à cause de Jésus »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Après avoir commencé sa formation au Grand séminaire de Bordeaux, il a poursuivi ses études à Rome, obtenant une licence de théologie à l'université pontificale grégorienne et une licence d'Écriture sainte à l'Institut biblique.

Principaux ministères

Ordonné prêtre le pour le diocèse d'Agen, il a exercé des ministères paroissiaux, en particulier comme curé du secteur paroissial d'Astaffort en Lot-et-Garonne. Il a également consacré de nombreuses années à la formation des prêtres, comme supérieur du 1er cycle du séminaire interdiocésain de Poitiers de 1980 à 1989 puis du 2d cycle du séminaire interdiocésain de Bordeaux de 1989 à 1993 et comme vicaire épiscopal chargé de la formation des prêtres et des laïcs de 1993 à 1995.

Il a été vicaire général du diocèse d'Agen de 1995 à 2000, sauf en 1996-1997 où il a été administrateur diocésain pendant la vacance d'évêque.

Nommé archevêque du diocèse d'Albi, Castres et Lavaur le , il a été consacré le par Émile Marcus, archevêque de Toulouse, assisté de Jean-Charles Descubes, évêque d'Agen et de Michel Mouïsse, évêque auxiliaire de Grenoble.

Le , Benoît XVI le nomme archevêque coadjuteur de Montpellier aux côtés de Guy Thomazeau auquel il succède le .

Au sein de la Conférence des évêques de France, il était président de la Commission doctrinale jusqu'en . Il a été, alors, élu vice-président de cette conférence épiscopale.

Auprès du Saint-Siège, il est depuis 2011 Secrétaire spécial du Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne[1].

Distinction

Pierre-Marie Carré a été nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur le [2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.