Piero Bellugi

Piero Bellugi (né le à Florence et mort le dans la même ville[1]) est un chef d'orchestre italien.

Pour les articles homonymes, voir Bellugi.
Piero Bellugi
Naissance
Florence, Royaume d'Italie
Décès (à 87 ans)
Florence, Italie
Activité principale chef d'orchestre
Formation Conservatoire de Florence
Maîtres Luigi Dallapiccola, Igor Markevitch, Leonard Bernstein
Récompenses Académie nationale Sainte-Cécile

Biographie

Piero Bellugi décroche un premier prix de violon au Conservatoire de sa ville natale. Élève de Luigi Dallapiccola, Igor Markevitch et Léonard Bernstein pour la composition et la direction d’orchestre[2], Piero Bellugi dirige des orchestres qui lui valent une renommée mondiale. Il participe, entre autres, aux Festivals d'Ottawa, Paris, Aix-en-Provence, Bregenz, Prague, Maggio Musicale Fiorentino, mais aussi dans les principales institutions de concerts italiennes[3].

À partir de 1967, Piero Bellugi devient directeur musical de l'Orchestre de la Rai et de l'Opéra de Palerme dès 1987. Il a été aussi chef permanent de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Turin, de l’orchestre Toscanini de Parme à partir de 2004, de l’orchestre de la Radio Portugaise de Lisbonne et des orchestres symphoniques de Oakland en Californie et de Portland dans l’Oregon. Il est aussi le "créateur" de nombreuses compositions d'auteurs contemporains, dont Luciano Berio, Olivier Messiaen, Sylvano Bussotti, Goffredo Petrassi, mais aussi Darius Milhaud dont il dirigea la première de la Symphonie no 10 en 1961[4].

Assistant de Léonard Bernstein à New-York, Piero Bellugi s'occupe aussi de formation pour les jeunes. Il a enseigné la direction d’orchestre dans les Conservatoires de Florence, Turin et Rome, à l’Accademia Chigiana de Sienne et au New England Conservatory de Boston. Il forme de jeunes musiciens d'orchestres de Boston, de l’université de Californie à Berkeley et de l’Orchestra Giovanile Italiana, avec lequel il a effectué des tournées en Italie et à l’étranger pendant plus de dix ans.

Piero Bellugi est aussi membre de l’Accademia di Santa Cecilia.

Il meurt à Florence le , âgé de 87 ans.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.